Muffins citron pavot (lemon poppy muffins)

Muffins citron pavot

Haaaa les joies ds travail à temps partiel…et celles de la procrastination. Ne faites pas semblant, on a TOUS pratiqué la procrastination (si ce n’est utilisé le terme barbare qui va avec). Bon, pour ceux qui sont de très mauvaise foi…procrastiner: remettre à plus tard. Oui oui, la procrastination a ses joies! En procrastinant, on se met hors la loi; on sait qu’on est passé du côté obscur de la force, pour un moment en tout cas; on devient des mini gangster, on flirte avec l’interdit!
Hé oui les copains, procrastiner ça pimente la vie (sauf quand ça nous conduit à un échec certain…mais ça c’est autre chose). Ma procrastination de la journée, c’est remettre la préparation de ma soutenance de mémoire à jamais tout à l’heure pour m’atteler à une activité bien plus passionnante et nourrissante pour l’esprit (et pour l’estomac): la préparation de muffins. Un passe temps sain s’il en est, je recommande. Cette recette vient du merveilleux livre de Marc Grossmann « New York: le recettes cultes »: merci à R. et L. pour ce cadeau de Noël empoisonné (si je loupe ma soutenance c’est à cause de vous!) mais qui est juste génial si vous êtes fan de cuisine grasse Etats-Unienne. Pour sa première utilisation, je m’étais fixé deux objectifs:
1) Cuisiner du sucré
2) Cuisiner du sain, du light, rapport aux montagnes de chocolat qui garnissent encore mes armoires et ma culotte de cheval suite aux fêtes de fin d’année.
Je me suis donc arrêtée sur une recette de granola ayant juste l’air d’être de la tuerie. Céréales, fruits secs, sirop d’érable… que demander de mieux… Puis l’illumination a jailli (Haaaaaaléluia) et la recette des muffins citron pavot s’est matérialisée sous mes yeux ébahis. Adieu objectif numéro deux. J’ai donc mis à profit cet après midi de congé pour la réalisation de ces mini-délices citron-pavot.
Simplicité, efficacité, rapidité, perfection: ces muffins présentent tous les avantages! J’étais surprise aux premiers abords par l’ajouts des fruits frais râpés, mais c’est ce qui garantit que vos muffins seront moelleux et pas juste « étouffe-chrétiens », comme on dit chez nous. Aussi, j’ai toujours été paniquée par le remplissage de mes moules à muffins; entre ceux qui disent qu’ils faut les remplir à moitié pour obtenir un joli gâteau bien levé, et les autres, j’en étais devenue mono-maniaque du remplissage de moule! Alors que là: plof, une bonne cuillère dans chaque moule sans se poser de question, magie! C’est tout réussi! Cette recette a décidément tout pour plaire.
Muffins citron pavot (3)

Ingrédients (Pour environ 18 petits muffins)
Ingrédients secs
320g de farine
3 cs de graines de pavot
1/2 cc de sel
3 cc de levure chimique

Ingrédients liquides
1 zeste de citron
150g de sucre
125g de beurre fondu
2 oeufs
3 cs de jus de citron
21 cl de yogourt nature

Fruits
100g de pomme rapée
100g de poire rapée

Préparation
1) Préchauffer le four à 190°C.
2) Mélanger les ingrédients secs d’un côté et liquides de l’autre.
3) Assembler les deux mélanges et ajouter les fruits.
4) Remplir les moules en silicones.
5) Enfourner 20 minutes; les muffins sont cuits lorsque bien dorés et qu’un couteau piqué en ressort sec.
Muffins citron pavot (2)

Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :