La soupe à l’ail – the real thing

soupe à l'ail

Ail

Chers amis de l’ail, bonjour. Suite à ce post qui raconte l’histoire de la soupe à l’ail, on ne pouvait quand même pas se passer de la recette. Pour conclure ladite histoire, je savais en rentrant à la maison que quelque part dans mes favoris, j’avais marqué une recette de soupe à l’ail qui m’avait semblé délicieuse. Hé ben, si ça c’est pas une occasion pour la tester, je sais pas ce qu’il vous faut…

Cette recette, je l’ai trouvée ici.

Elle est très similaire, je l’ai juste adaptée en fonction de nos goûts et du contenu du frigo. Pour me/vous simplifier la vie, j’ai aussi converti les mesures américaines en unités de masse (pour les minutieux, certaines conversions ne correspondent pas parce que je les ai adaptées en fonction de la consistance que je voulais obtenir). La recette de base comprend des croûtons de polenta que je me suis promis d’essayer un autre jour. Pour cette fois, J. a simplement arrosé quelques tranches de baguette d’huile d’olive et a grillé le tout à la poêle, c’était parfait pour faire trempette dans la soupelette.

soupe à l'ail 3

Sinon pour finir, je ne sais pas si besoin est de rajouter que cette soupe contient BEAUCOUP d’ail et goûte BEAUCOUP l’ail. Si vous pensiez finir votre soirée avec une personne chère et apparaître sous votre meilleur jour, non. Ah, et moi qui suis une personne Tupperware (c’est à dire quelqu’un qui aime faire plus pour prendre au boulot le lendemain), non. Non plus. Par contre, pour éviter de faire savoir au monde entier que vous avez cuisiné une soupe à l’ail il y a trois jour par le biais d’une simple poignée de main, je vous recommande ceci.

Ingrédients pour 2 personnes (4 personnes en entrée)
Trois têtes d’ail (soit une quarantaine de gousses)
Une petite courgette
2 pommes de terres moyennes
Un petit oignon ou un demi gros
De l’huile (d’olive, de tournesol ou de colza)
8 dl d’eau
1 dl de vin blanc de cuisine
1 dl de demi-crème
Une branche de thym et une de romarin
Sel, poivre
Pour servir: poivre et jus de citron

Préparation

    1. Eplucher les gousses d’ail et les émincer finement. Faire de même avec les autres légumes.
    2. Dans une casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen. Attention, si l’huile est trop chaude, l’ail va brûler et prendre un goût amer. Donc prudence! Ajouter l’ail et l’oignon et faire revenir pendant 2-3 minutes. Ajouter les autres légumes, toujours en étant attentif à ce que l’ail ne brunisse pas, et cuire pendant 5 minutes.
    3. Ajouter le vin blanc. Laisser réduire jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une fine couche au fond de la casserole.
    4. Ajouter ensuite l’eau, le sel et le poivre, le romarin et le thym. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter environ une demi-heure à feu doux.
    5. Enlever les branches de thym et romarin. Transvaser la soupe dans un blender ou mixer finement au mixer plongeur. A ce stade, j’ai remis la soupe à cuire un instant et ajouté la demi-crème.
    6. Servir avec du jus de citron et du poivre selon les goûts.

Ail_peaux

Rendez-vous sur Hellocoton !
2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :