Ratafia aux fraises (vodka-fraise)

Fraises31

Les bonnes choses passent si vite…les vacances, un câlin, la 4ème saison de game of thrones, une truffe au chocolat blanc, l’été, la lecture d’une BD, la jeunesse, la chaleur d’un bain, une bonne nuit de sommeil… on regarde en arrière avec émotion et on se dit « Voilà, c’est déjà fini, vivement la prochaine fois » (sauf pour la jeunesse, ça en général c’est assez définitif il paraît). Sur ce coup-là, quand je me suis rendue compte que la saison des fraises était déjà presque terminée, je me suis plutôt dit « MEEEEEEEEER….. », sincèrement. Oui c’est moins poétique. Je me suis faite avoir, j’avais tellement envie d’aller les ramasser au self-service pas loin de mon bureau, j’avais l’impression d’avoir la vie devant moi, et paf les horaires incompatibles, je peux pas y aller avant 2 semaines et yen aura plus. Chienne de vie. Heureusement, en cas de coup dur (oui c’en est un, non je n’exagère pas, ou si peu), maman est là. Je ruminais mon désespoir quand elle m’a envoyé ce sms: » serais-tu intéressée par 2kg de fraises? » Alléluia, franchement, est-ce qu’on a besoin de miracles avec une maman pareille?Fraises2
La réponse est oui, j’en ai besoin! Parce que j’ai des penchants discutables mais délicieux et qu’il me faut le goût de la fraise bien mûre en conserve pour toute l’année jusqu’à l’été prochain. J’ai donc fait de la confiture…mais aussi cette délicieuse vodka-fraise qui est une tradition familiale et qui déchire sa race, si je peux me permettre.

Ça peut faire mal au cœur d’utiliser des belles fraises alors qu’on ne va même pas les manger (elles vont juste donner la couleur et le parfum à la vodka, mais après on les jette!) mais c’est important d’utiliser des fruits bien mûrs mais pas passés, tapés ou abîmés. Par contre, moi qui aime bien utiliser des bons produits en toute circonstance, là j’achète la vodka la plus bas de gamme que je trouve. Mais si vous êtes un grand connaisseur ou un fan ou juste que vous en avez envie, vous pouvez taper dans la vodka haut de gamme, amusez-vous (et dites moi si vous me le conseillez après avoir goûté).
Niveau consommation, attention, c’est piégeux, comme dirait l’autre. On croit que c’est du sirop jusqu’à ce qu’on se rappelle que ce n’était pas du sirop, et là, it’s too late, my friend. À consommer avec modération, donc, mais en bonne compagnie, alors ça oui!

ratafia_process1

Ingrédients
750g de fraises
300g de sucre*
1 citron non traité, coupé en rondelles
Environ 1l de vodka

* J’ai essayé une version avec 200g de sucre. C’est moins sirupeux et ça peut être moins écœurant…mais pour les fana du sucré, go pour 300g!

Préparation

  1. Laver et équeuter les fraises. Bien les sécher.
  2. Dans un grand ou plusieurs petits bocaux à conserves, mélanger tous les ingrédients.
  3. Laisser le mélange à l’abri de la lumière et à température ambiante pendant 3-4 semaines, en secouant le bocal de temps en temps. Le ratafia est prêt quand le liquide est bien rouge et les fraises blanches!
  4. Filtrer le mélange au moyen d’un filtre à café et mettre en bouteille. Laisser reposer encore 2 ou 3 semaines avant de déguster.

Ratafia_fraises_5

Après un mois de macération, les fraises font tout de suite moins envie…et on regrette pas de les jeter!Ratafia_process_fin

 Et voilà le final….(à peine filtré et on en a déjà descendu une bouteille!!) et juré craché sur la tête de ma mère, ya pas de colorant et j’ai pas bidouillé la saturation des couleurs! Que du naturel m’sieurs dames!

Ratafia_verre

Rendez-vous sur Hellocoton !
7 Comments
  • catherinecuisine
    juillet 2, 2014

    C’est génial, et si simple! Je vais essayer, merci! Et j’imagine que ça doit être bon avec la framboise et la mûre….

    • ladelicieuserie
      juillet 2, 2014

      Merci Catherine! Oui c’est vraiment facile… Cela vaudrait la peine d’essayer avec d’autres fruits, pour les framboises pas possible pour moi car je les aurais sûrement mangées avant d’en faire quoi que ce soit 😉

  • 120streetcook
    juillet 6, 2014

    Très chouette recette encore une fois, je t’es taggués pour le « liebster award » pour mieux te connaitre toi et ton blog si tu as le temps…
    http://www.120streetcook.com/archives/2014/07/06/30198436.html

    • ladelicieuserie
      juillet 7, 2014

      Merci encore une fois! Je suis allée jeter un oeil, pas encore sûr que je prenne le temps de répondre…mais j’essaierai!

  • Royal Chill
    juillet 7, 2014

    Super chouette cette recette et très jolies photos ! On va se laisser tenter cet été, on en est sûres ! 🙂

  • Arnaud
    août 13, 2014

    J’aime beaucoup le parallèle entre un câlin et la 4ème saison de Game of Thrones. :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :