Des lasagnes des lasagnes des lasagnes. MES lasagnes.

Lasagnesmosaiques

Quoi? Quel est le thème de cet article? Pas bien compris…

En fait il y a deux raisons qui font que cet article sur les…saucisses en croûtes? Choux farcis? Haha super marrant… sur les lasagnes donc, existe aujourd’hui.

1) L’envie, la générosité, l’ouverture au monde, la grandeur d’esprit de la partager avec vous

2) Le besoin de la mettre une bonne fois pour toutes par écrit ce qui m’évitera de changer la recette à chaque fois. A chaque fois c’est bon, mais c’est faaaatiguant de réinventer touuuuuuut le temps (pauuuuuvre bichon).

Ma Nonna qui fait les lasagnes depuis bien avant que je sois une idée et que j’ai vu faire une bonne centaine de fois (peut être un peu moins) ne fait pas des lasagnes, mais Des Lasagnes. Le secret, c’est d’être à la retraite  de ne pas céder à la tentation de balancer de la pauvre viande hachée dans la bolo; pour ma Nonna, la viande hachée, ça se prépare maison. « Mais comment quoi que, elle a des bœufs au jardin ou quoi? » Non. Certes non. Elle achète sa viande, mais elle achète du bon bouilli de bœuf, qu’elle cuit comme un bon bouilli de bœuf. Puis elle l’ajoute à la sauce tomate déjà prête, elle laisse mijoter un peu, et elle hache la viande tout fin tout fin au couteau –> retour dans la sauce. Tuerie.

Malheureusement, toi, vous, moi, n’avons pas forcément envie de passer par l’étape bouilli de bœuf pour des lasagnes. Dans le genre passer sa semaine à cuisiner, ça se passe comment? Alors de la viande hachée, certes, mais de chez le boucher s’il vous plaît. L’action de la semaine à la Migros n’est acceptable qu’en cas d’urgence.

Ensuite ce qu’elle fait, ma Nonna, hein, elle met de la béchamel ET de la mozzarella. Et un autre fromage (Fontina, Saint Paulin, un truc qui fond bien). Alors pour les puristes spécial sans béchamel, désolée. Mais c’est tellement plus onctueux, moelleux, filant et délicieux que je ne renierai la béchamel que sous la torture. (N’en déplaise à Flo et à son très marrant article ici).

Dernière chose: comme le Panier de légume et le marché nous ont fourni très activement en tomates fraîches, j’ai opté pour cette option. Mais en hiver, oubliez les tomates fraîches qui n’ont pas de goût, pas de vertu, pas d’intérêt et rabattez-vous sur les boîtes. Non négociable si vous habitez au dessus de la ligne imaginaire tirée depuis les Alpes suisses et qui fait le tour du monde (sûrement).

Lasagne_four

Ok la photo est pas de toute beauté, mais ça vous donne pas FAIM???

Bien bon. On est prêts? Alors c’est parti sans plus attendre pour des lasagnes de la mort!

Ingrédients (pour 4 personnes)
500g de viande hachée mélangée (boeuf/porc) de chez le boucher
1cc de fonds de viande en poudre (ou de bouillon de viande en poudre)
5cl de vin rouge
1 gros oignon, émincé
1 gousse d’ail, pressée
Une feuille de laurier
1.2 kg de tomates pelées en boîte, en morceaux avec leur jus (ou sinon 1.5 kg de tomates fraîches)
Quelques feuilles de basilic
400g de mozzarella
150g de fromage à fondre (Fontina, saint Paulin)
Une quinzaine de feuille de lasagne (vérifier sur le paquet qu’elles n’ont pas besoin de cuisson préalable)
Pour la béchamel
20g de beurre
3 cs de farine
3dl de lait et 3 de bouillon
sel, poivre, muscade

Préparation

        1. Préchauffer le four à 200°C.
        2. Couper les fromages en tranches d’environ 5mm d’épaisseur. Réserver.
        3. Chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle haute (ou wok). Ajouter la viande hachée et faire revenir 5 minutes en remuant à feu fort. Baisser le feu, assaisonner de sel et poivre et ajouter le fonds de viande, mouiller au vin rouge. Laisser le vin s’évaporer puis mettre la viande dans une assiette et réserver.
        4. Dans la même poêle, rajouter un peu d’huile si besoin et faire revenir l’oignon. Ajouter la feuille de laurier et les tomates, puis la gousse d’ail. Laisser cuire sans couvercle à feu moyen pendant 10-15 minutes*. Ajouter la viande et le basilic et laisser à nouveau mijoter à feu très doux durant le reste de la préparation.
        5. Préparer la béchamel: dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine, baisser le feu sur moyen, remuer au fouet quelques secondes pour bien incorporer. Ajouter le liquide en une fois, remonter le feu, porter à ébullition en remuant. Laisser ensuite mijoter sur feu moyen 10 minutes en remuant de temps en temps; la béchamel doit devenir crémeuse. NB: si elle reste liquide, ajouter une cuillère à soupe de farine et continuer la cuisson.
        6. Lorsque tous les ingrédients sont prêts, les réunir autour d’un plat à gratin et disposer:
          4 cuillères de béchamel
          4 feuilles de lasagnes (3 1/2 dans mon plat)
          5 cuillères de bolognaise
          le quart du fromage
          etc, etc….Terminer par le fromage (pour gratiner!)
        7. Enfourner pour 30 minutes.

* C’est valable pour les tomates en boîte. Les tomates fraîches nécessiteront sûrement un temps de cuisson un peu plus long, surtout si elles sont particulièrement juteuses.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments
  • Mad
    septembre 9, 2014

    Oh enfer et damnation!!!!! J’AI LOUPE LES LASAGNES! Mon coeur saigne à grosses gouttelettes. Pour répondre à ta question, je salivais littéralement devant la photo du four et c’était sans compter ma passion immodérée pour la mozzarella…bref on s’égare, ça à l’air su-ccu-lent (ya deux « C » à succulent?) et il faudra que tu en refasses (ou moi) pour que je goute et qu’on ouvre une bouteille de rouge pour remercier Dieu d’avoir créer un truc aussi bon que les lasagnes. Une question demeure toutefois : « 3 cs de beurre » ça gramme quoi? Parce que là, j’ai une image mentale d’une cuillère à soupe avec un bout de beurre aussi gros que l’iceberg qui a fait couler le titanic…mais ça doit pas être ça…si?

    • ladelicieuserie
      septembre 10, 2014

      Jésus c’est certainement le commentaire le plus du blog à ce jour…Je t’offrirais bien un bouquin de cuisine pour fêter ça (si j’avais des bouquins de cuisine à offrir…). Je t’en ferai t’inquiète pas, avec bouteille de rouge! Et effectivement, j’ai compté 20g de beurre, je m’en vais préciser ça illico, heureusement que ma meilleure amie lit les recettes pour une amélioration constante des contenus 😉 Merci M! ( 🙂 )

      • Anouk
        septembre 10, 2014

        On peut rajouter une troisième assiette si j’amène la bouteille de rouge? 😀
        Parce que ça a l’air délicieusement bon tout ça 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :