Le stollen – L ‘incontournable de l’Avent #2


Stollen_4

Bon, soyons honnêtes, j’ai contourné pas mal d’incontournables de l’Avent cette année. Je ne sais pas pourquoi c’est toujours autant la guerre (désolée y a pas d’autre mot) avant Noël….on a le sentiment que les gens (sûrement moi y compris) croient que le monde va s’arrêter avec la naissance de Jésus. Je suis pas une férue d’histoire chrétienne mais, si on me pose la question, je dirais que l’idée générale c’est plutôt le contraire, non? J’ai jamais lu nulle part que Noël = apocalypse….mais encore une fois mes compétences en la matière sont limitées.

Ainsi, merci le weekend grâce à qui je peux partager avec vous encore un incontournable de l’Avent. S’il y avait une chose que je devais vraiment garder durant la période des fêtes, c’est le Stollen. Il mériterait même la place #1 dans ce classement. Je ne crois pas me souvenir d’un Noël sans lui et je crois que l’avis est partagé par une majorité (voir la totalité) du cercle familial, amical, voisinal (?)…

Jusqu’à cette année, c’est toujours ma maman qui nous a nourris à coup de Stollen à Noël. Mais la curiosité m’a piqué et j’ai essayé… pour pouvoir le refaire tout le temps, tous les jours, qu’il vente ou qu’il neige.

Stollen_2

Un petit mot d’encouragement pour ceux et celles qui auraient « peur » de se lancer:

– Je suis une brêle en pâtisserie. Vraiment. Avec moi les pâtes ne lèvent pas, cuisent trop ou pas assez (la preuve avec un des deux Stollen, sur la photo ci-dessus…mais si vous suivez la recette à la lettre tout va bien se passer), s’étalent sur le papier cuisson et ne ressemblent à rien… Donc si j’ai pu le faire, vous pouvez le faire.

– La durée de levage peut paraître excessive et on pourrait se dire « QUOUA, tout ce temps passé pour un truc qui sera mangé en 10 minutes! » Que nenni, quand la pâte lève vous pouvez l’oublier. En même temps, la nuit, on a en général rien de mieux à faire que dormir (ou bien?).

– Ça en vaut la chandelle. Vous allez pouvoir vous la jouer à fond et tout le monde voudra vous épouser pour vous avoir à leur côtés en permanence (cet aspect là n’a pas encore fonctionné à ce jour mais y a pas de raison).

Stollen_3

Le Stollen

Temps de préparation: 20 mn / Temps de repos: entre 3h30 et 12h (selon la version) / Temps de cuisson: 50mn

Ingrédients (pour un grand pain ou deux petits)

Pâte levée
1 1/2 cc de sel
Le zeste d’un citron (non traité)
1/2 cc de cardamome
1/4 cc de muscade
80g de sucre
125g de beurre ramolli, en petits dés

20g de levure fraîche

2.5 dl de lait

50g d’amandes allumettes (en bâtonnets)
150g de raisins secs blonds
100g d’écorce d’orange confite en dés
4cs de rhum

Garniture
150g de massepain

Finition
20g de beurre fondu
2cc de sucre
1cc de cannelle

Préparation de la pâte levée

  1. Dans une assiette creuse, mélanger les amandes, raisins et l’orange confite avec le rhum. Laisser macérer.
  2. Prélever 1 cs des 80g de sucre; dans un bol, émietter la levure, ajouter la cs de sucre et une cs des 2.5 dl de lait. Mélanger.
  3. Dans une terrine, mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, épices, sel, citron) et le beurre. Former une fontaine au centre. Y verser le mélange levure-sucre-lait.
  4. Ajouter la moitié du lait dans le puits. Avec une fourchette, remuer le mélange liquide en élargissant les mouvements de la fourchette de manière à y intégrer progressivement la farine. Lorsque la pâte commence à se former, ajouter le reste de lait. Continuer de mélanger à la fourchette jusqu’à ce que la pâte soit unie, puis continuer de pétrir à la main.
  5. Lorsque la pâte est lisse, y intégrer progressivement les fruits secs. Se fariner un peu les mains si nécessaire. Quand la pâte est homogène, former une boule, déposer dans une terrine /un saladier, couvrir et laisser lever la nuit au frigo / 3h à température ambiante (les deux solutions sont possibles).

Préparation du stollen
(si vous sortez la pâte du frigo, laissez-la reprendre la température ambiante pendant quelques minutes)

  1. Avant de sortir la pâte, façonner avec le massepain un ou deux boudins d’environ 30cm de long. Réserver.
  2. Déposer la pâte levée sur un plan de travail fariné. Si vous souhaitez façonner deux petits stollen, la couper en deux portions égales. Pétrir encore une fois la pâte quelques minutes.
  3. Etaler la pâte en un rectangle de 30x40cm ou deux rectangles de 30x20cm. Disposer un boudin au milieu de chaque rectangle (dans la longueur). Replier les bords par dessus le boudin, retourner le côté plié contre le bas et appuyer légèrement sur le stollen.
  4. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser lever encore une fois 20mn.

Cuisson

  1. Après 20 minutes, enfourner dans le four préchauffé à 180° pour 50mn. A 40 minutes de cuisson, recouvrir le stollen avec un papier d’aluminium si la croûte et les fruits secs commencent à griller. En fin de cuisson, mélanger le sucre et la cannelle et faire fondre le beurre.
  2. Lorsque le stollen est cuit et encore chaud, le badigeonner au pinceau de beurre fondu et saupoudrer du mélange sucre-cannelle. Laisser refroidir avant de couper en tranches.

PS: conserver hermétiquement dans du papier alu aussi longtemps que sa courte existence le lui permet…

Noël_1

Noël

Rendez-vous sur Hellocoton !
1 Comment
  • ladelicieuserie
    décembre 17, 2014

    j’adore tout : les photos, la description, le stollen et oui c’est vrai, il faut se lancer : ça vaut la peine ! Joyeux Noel à tous e<t à tous…bonne nuit ! ; )
    rosi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :