Les « fondants » (bouchées au chocolat) aux spéculoos ou beurre de cacahuètes – Les incontournables de l’Avent #5

Bouchées au chocolat et pâte de spéculoos

Ok là je commence à être relou avec l’Avent. Mais bon je me dis que tant qu’on est encore en décembre, ça va, non?

Le dernier incontournable de cette année, c’est les fondants. Enfin on a toujours appelé ça des fondants chez moi… mais je me suis récemment redue compte que le terme « fondant » désigne surtout une pâte de type pâte à sucre destinée à recouvrir des gâteaux. Vu les photos, vous aurez deviné que ça n’a rien à voir avec ce qui nous occupe aujourd’hui. Non, ce qui nous occupe là maintenant, ce sont des bouchées au chocolat toutes douces, crémeuses mais fermes à la fois, au cœur tendre mais qui ont du caractère, pleines de surprises et d’inattendu (mais…c’est tout moi, ça!). Chez moi, on y déposait selon les goûts une boule de massepain, une amande, une noisette, des raisins secs… mais j’ai voulu innover et les garnir avec de la pâte de spéculoos ou du beurre de cacahuètes (un peu comme des Reese’s).

Bouchées au chocolat et pâte de spéculoos

Le secret de la recette, c’est la graisse de coco. Je l’accorde, ça vend pas du rêve de se dire qu’on mange du chocolat mélangé avec de la graisse (rien que de l’écrire mon jeans me serre) mais bon, c’est pas tous les jours Noël….ou bien? Sérieusement, la graisse de coco apporte tout le moelleux des bouchées au chocolat. Si vous faites fondre le chocolat tout seul, il y a de grandes chances, s’il n’est pas exactement à la bonne température, que ça devienne granuleux, farineux…bref pas très agréable. La graisse de coco apporte une bonne stabilité à votre chocolat durant la cuisson. L’autre secret, c’est de choisir le meilleur chocolat possible. Quand je dis le meilleur, c’est pas du … (grande marque suisse) à 70% de cacao à 10 balles les 5 grammes; je sais pas ailleurs, mais en Suisse, on trouve du très bon « chocolat de ménage », « chocolat crémant », que sais-je… dans tous les supermarchés pour des prix imbattables. Indice: vérifiez ce qui se trouve dans votre plaque de chocolat (sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, pas de graisses végétales autres!).

Bon, allez, foncez, je dois dire qu’avec cette recette, on frôle le zéro effort = total succès (les miens ont vécu trop peu de temps…). 

[Bouchées au chocolat (beurre de cacahuètes ou pâte de spéculoos)]

Temps de préparation: 15 minutes (réfrigération comprise)

Ingrédients (pour une cinquantaine de bouchées)

300g de chocolat (crémant) noir
100g de chocolat au lait de bonne qualité
100g de graisse coco

Pour garnir: pâte de spéculoos ou beurre de cacahuète (crunchy c’est encore meilleur!)

Préparation

    1. Préparer une cinquantaine de caissettes en papier sur une plaque de cuisson ou un autre récipient à fond plat.
    2. Dans une casserole, faire fondre doucement le chocolat cassé en petits morceaux et la graisse de coco (je l’ai fait à même le feu mais si vous avez la possibilité de le faire au bain-marie c’est mieux!)
    3. Répartir un fond de chocolat dans chaque caissette (un demi centimètre suffit). Mettre au frais pendant 5 minutes. Garder le chocolat au chaud (soit au bain marie léger soit sur feu minimum).
    4. Lorsque le chocolat a durci, déposer dans chaque caissette une demie cuillère à café de garniture. Recouvrir de chocolat liquide et remettre au frais. Laisser au frais dans une boîte hermétique jusqu’à dégustation.

Bouchées au chocolat et pâte de spéculoos

Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Comments
  • Sarah
    décembre 30, 2014

    Ça signifie qu’on aura pas la chance de les goûter??? By the way chez nous on les appelle aussi fondants.. même si on les prépare avec du beurre.. du coup prochaine fois je testerai ta recette!

  • Gino
    décembre 30, 2014

    Maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa mammmmmmmmmmaaaaa miaaaaaaaaaaaaaaaaaaa j’ai présque laché oune pétite larme de bonheur en lisant l’aaaarticle ma siiiii!

    Ca mé rappelle quando la mammmaaaaa elle mé préparait des pétites chocolats pour le Noooooooël quando touttttta la famigliaaa elle venait dépouis Le Pugleeeee et qu’on mangiaaait tous insieeeme à taaaavola!

    Maaaaaaammmmaaaaa miiiaaaaaaaaaaa

  • Cara
    avril 27, 2016

    Nous aussi nous appelons ça des fondants, je suppose que c’est suisse 😉 J’ai testé hier avec mon fiston, et miam, quel délice ! Merci pour la recette, je ne la trouvais nulle part ailleurs !

    • La délicieuserie
      avril 29, 2016

      Super si c’était concluant! J’ai testé plusieurs recettes mais celle-ci est la meilleure que je connaisse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :