Tajine de légumes d’hiver

Tajine de légumes2

Salut les petits amis du manger! Dans la série #legrascestpastoujourslavie (voir cet article detox), on profite de l’hiver pour utiliser des légumes de saison et on leur donne un petit goût d’été en les cuisinant comme un tajine et en les servant avec de la semoule. Végé, light (bon jusque là ça a l’air un peu nul)… et bon!

Dans cette version j’ai utilisé des restes épars du Panier de légumes (qu’il vente, qu’il neige, il est toujours là!): céleri, rave, carottes, courge…et une patate douce qui traînait par là. Mais on peut aussi bien l’adapter avec ce que vous avez sous la main et qui n’est pas forcément de saison…courgette, poivron, et tous leurs petits amis! Sur ce, bon assainissement de votre corps et de votre esprit.

Tajine de légumes1

Tajine de légumes d’hiver

Temps de préparation: 10 mn / Temps de cuisson: 25 mn

Ingrédients (pour 4 personnes)

Environ 1kg de légumes divers d’hiver (désolée, pas pu résister), lavés et pelés:
Céleri pomme, rave, carotte, panais, patate douce, courge, etc.
1 gros oignon
1cc de ras el hanout (à défaut, de cannelle)
1cc de gingembre en poudre (ou mieux, de gingembre frais râpé)1/2 cc de graines de cumin
1cs de miel liquide
3dl de bouillon de légumes
Sel, poivre
Huile d’olive
Quelques brins de coriandre

Préparation

    1. Détailler les légumes en cubes d’environ 2 cm de côté. Couper l’oignon en 8.
    2. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle ou un wok à feu moyen. Y faire revenir l’oignon 1 minute, puis ajouter dans l’ordre les légumes qui cuisent du plus longtemps au moins longtemps. Par exemple: ajouter la patate douce, laisser revenir en remuant pendant 2 minutes, ajouter le céleri et la rave, répéter, puis les carottes, répéter. (Avec des légumes comme la courge ou la courgette, les ajouter en cours de cuisson, après avoir ajouté le bouillon; sinon ils se défont et on a pas envie de manger de la bouillie, hein?)
    3. Saupoudrer les légumes avec les épices, le sel et le poivre, ajouter le miel et cuire encore 2-3 minutes en remuant pour qu’ils s’imprègnent bien du goût. Recouvrir avec les bouillon et laisser frémir à couvert 10 minutes en remuant de temps en temps.
    4. Après 10 minutes, découvrir et poursuivre la cuisson encore 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres (on peut les piquer facilement avec la pointe d’un couteau; moi, j’aime quand ils restent à peine durs). Rectifier l’assaisonnement si besoin.
    5. Parsemer de coriandre hachée et servir avec de la semoule.


Tajine de légumes3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :