Salade de romanesco, anchois et pâtes

Salade_romanesco_light

On le sait, le bon goût passe autant par les pupilles que par les papilles (C’est pour ça que bibi se décarcasse à vous faire des jolies photos… non en fait c’est surtout parce que j’aime bien! ). Et si il y a un légume que je trouve fondamentalement beau, c’est le romanesco. Romanesquoi? C’est ce légume bizarre, entre chou et brocoli, surmonté de petits bouquets pointus…au goût, je dirait que c’est plus côté brocoli que chou. Mais au visuel, il est plus « chou » que « brocoli » (esclaffade de rire).

Romanesco1

J’aime donc le romanesco; je l’ai dit, dit et redit souvent et très fort sans jamais en acheter, l’occasion ne s’y prêtait pas… et un jour pour me faire plaisir, J. est revenu des courses en disant: « Ce soir, je te fais du romanesco! » (ce qui a entraîné un débordement d’amour très nunuche de ma part. Pas difficile, dirait J., il suffit de t’offrir de la bouffe. Pas faux.).  On a donc eu du romanesco vapeur en accompagnement du souper, et c’était trop bon. Et puis mon cerveau a commencé à s’emballer, avec quoi ça pourrait bien aller, c’t’affaire… par association d’idée (« ma nonna fait des pâtes aux brocolis avec des anchois, le romanesco c’est un peu comme des brocolis quand même« ), je suis arrivée à la conclusion que les anchois seraient un bon match. Pour avoir une salade complète, quelques pâtes, mais pas n’importe lesquelles: des Risoni, ou Orzo, des petites pâtes toutes quéquettes en forme de grains de riz. Et pour la couleur et parce que c’est délicieux, des tomates séchées (j’ai utilisé celles que j’avais ramené de Rome, des tomates cerises séchées…on peut utiliser des normales coupés en deux!)

Petit conseil: j’ai utilisé des filets d’anchois frais, marinés à l’huile et aux fines herbes, trouvés chez Manor, pour les suisses; pour les non suisses, allez voir en épicerie fine avec un rayon poissonnerie, ou chez votre poissonnier. Personnellement, je vais tenter le coup de les faire moi-même et vous redonnerai des news. Mais pour cette recette, je ne peux que vous encourager à ne pas utiliser de filets d’anchois à l’huile (comme ceux qu’on met sur la pizza); à défaut de filets frais marinés, une petite salade de poulpes fera l’affaire (ou si vous avez une autre idée, je suis preneuse).

Dernière chose: ce qui m’a vraiment donné envie de faire une salade par un temps froid et tout pourri, c’est les idées trouvées dans le livre de « What Katie ate« , dont le blog est juste génial. Le livre est merveilleux, les photos parfaites…. MERCI à nos supers amis de nous l’avoir offert pour s’excuser de s’être invités à nouvel an  (à ce stade invitez-vous tous les jours, pas de soucis 🙂 )! 

Salade_romanesco2_light

Salade de romanesco, anchois et pâtes

Temps de préparation: 5 minutes / Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes)
Un beau chou romanesco d’environ 800g
200g de filets d’anchois frais marinés
120g de tomtes séchées à l’huile d’olive
250g de petites pâtes, type Orzo ou Risoni
Sel, poivre
Huile d’olive

Préparation

    1. Enlever les feuilles et la tige du romanesco. Le détailler en petits bouquets, de la taille d’une bouchée. Mettre à cuire 20 minutes à la vapeur (j’utilise un panier en bambou).
    2. En parallèle, faire chauffer l’eau pour les pâtes; les cuire selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
    3. Dans un saladier, mélanger les tomates séchées (grossièrement coupées, également de la taille d’une bouchée) et les filets d’anchois rapidement égouttés.
    4. Une fois que le romanesco est cuit, le laisser refroidir 5 minutes. Assaisonner des sel et poivre. Procéder de la même manière avec les pâtes: égoutter et laisser refroidir en y ayant ajouté une cuillère à soupe d’huile d’olive (on peut utiliser celle de la marinade des anchois ou celle des tomates séchées).
    5. Mélanger le tout dans le saladier, rectifier l’assaisonnement si besoin, ajouter de l’huile d’olive si les mélange est trop sec. Servir!

Salade_romanesco3_light

Rendez-vous sur Hellocoton !
1 Comment
  • sotis
    janvier 19, 2015

    sympa cette tite salade!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :