Petits pains roulés tout chocolat!


Petits_pains_roulés1
Attention, diabétiques et régimiques s’abstenir. Ceci n’est (malheureusement) pas pour vous. Pour les autres, préparer-vous à recevoir une dose massive d’endorphine alimentaire.

Des petits pains croustillants mais fondants, chocolatés mais pas trop; de ceux qu’on voit dans les bonnes boulangeries, on s’en achète un parce qu’on ne peut pas résister à la tentation, mais bon, il est si vite fini! Il reste plus qu’à se lécher les doigts en se disant : « vivement la prochaine fois… »

Hé ben là, non! Parce que vous en aurez plein à la maison! À déguster compulsivement l’un après l’autre! (Pratiquez une activité sportive régulière.)

Petits_pains_roulés2

Je n’en dit pas plus, juste que même si ça paraît (c’est effectivement) long, ce n’est pas très compliqué et le résultat en vaut VRAIMENT la peine. Je vous conseille vraiment de faire la pâte, si vous prévoyez de sauter l’étape et d’utiliser de la pâte feuilletée industrielle, je me décharge de toute responsabilité. La pâte briochée feuilletée maison, ça c’est l’avenir.

En 24h, ils étaient tous mangés.

Petits_pains_roulés

[Petits pains roulés au chocolat]

Temps de préparation: 40 minutes (sans la pâte) / Temps de cuisson: ~10 minutes

Ingrédients (pour une quinzaine de petits pains)

Une portion de pâte briochée feuilletée

Pour la crème pâtissière:
2dl de lait
2 jaunes d’oeufs
10g de sucre
20g de maïzena
1 belles cuillères à soupe de pâte à tartiner au chocolat
15g de beurre coupé en morceaux

Pour la garniture:
75g de chocolat noir
75g de chocolat blanc

Pour la dorure:
1 jaune d’oeuf
1 cuillère à soupe d’eau
1 cuillère à soupe de sucre

Préparation

Préparer la crème pâtissière (cela peut être fait en avance, en même temps que la pâte, pour que la crème ait bien le temps de refroidir)

  1. Faire chauffer le lait dans une casserole.
  2. Pendant ce temps, battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la pâte à tartiner, bien mélanger. Ajouter la maïzena, battre jusqu’à ce qu’elle soit bien intégrée.
  3. Verser ensuite progressivement le lait chaud dans le mélange en continuant fouetter.
  4. Remettre le mélange dans la casserole et faire cuire à feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe.
  5. Quand la crème est bien prise, transvaser dans un saladier et laisse refroidir quelques minutes. Ajouter ensuite le beurre et bien mélanger pour l’intégrer.
  6. Filmer la préparation au contact (le film alimentaire touche la crème) et réserver.

Préparer la garniture

Deux choix pour la préparation de la garniture:
– Concasser le chocolat en pépites, OU
– Râper la moitié du chocolat et concasser l’autre moitié en pépites.
Garnir les rouleaux de pépites, c’est le meilleur choix selon moi, mais attention, c’est plus difficile de couper les rouleaux…

Préparer la pâte

  1. Remettre la pâte à température ambiante quelques minutes avant son utilisation. Fariner le plan de travail et un rouleau à pâte. Commencer à étaler la pâte et la diviser en deux portions égales.
  2. Étaler une des portions en un rectangle d’environ 15×20 cm et d’environ 5mm d’épaisseur. Recouvrir la pâte de crème pâtissière (attention, pas trop épais!) Garnir au choix de pépites de chocolat ou de chocolat râpé.
  3. Rouler la pâte en un boudin depuis le long côté. Essayer de bien serrer. (Difficile d’éviter la crème pâtissière qui déborde, si vous y arrivez faites moi signe 🙂 )
  4. Découper le boudin en tranches d’environ 3 cm d’épais. Pour cela il vous faut un couteau denté bien effilé. (Si besoin, mettrez le rouleau de pâte quelques minutes au congélateur pour raffermir la pâte.) Disposer les tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  5. Mélanger les ingrédients de la dorure et dorer les petits pains. Si il reste quelques pépites de chocolat, les saupoudrer par dessus la dorure.
  6. Mettre le four à préchauffer à 200°. Pendant le préchauffage, laisser les petits pains gonfler un peu.
  7. Enfourner pour environ 10 minutes (cela dépend du four) ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

PS: merci à Raf de la Raffinerie pour l’inspiration!

Petits_pains_roulés3

Rendez-vous sur Hellocoton !
2 Comments
  • Val :)
    juin 16, 2015

    Le résultat obtenu : de la crème pâtissière assez pour tenir jusqu’à l’hiver prochain, du feuilletage tellement feuilleté que mes roulés ont mené la guerre pour savoir lequel s’étalerait le plus au four. Pas encore totalement une réussite esthétique, mais le goût y était, ça c’est garanti, je m’en lèche encore les babines =)=)

    • ladelicieuserie
      juin 18, 2015

      Haha oui effectivement je m’étais aussi dit qu’il faudrait faire la moitié de crème, je vais changer ça dès tout de suite! Merci pour le test et le retour! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :