Gâteau à la crème – gâteau du Vully

Gâteau_vully4

Crème. Beurre. Sucre. Pâte parfaitement levée. Bonheur dans votre bouche.

La recette d’aujourd’hui me rappelle qu’il y a du bon en Suisse. Effectivement:

  1. Il s’agit d’une recette suisse.
  2. Je suis assez en rogne contre la Suisse aujourd’hui. Enfin pas toute la Suisse. Juste un bout.

Rogne qui découle du petit magazine reçu hier dans notre boîte aux lettres. Magazine d’un parti suisse de droite que je ne citerai pas. Mais qui donne une image de la Suisse juste désastreuse à tout l’Univers. Comment, mais COMMENT, peut-on en 2015 associer la Suisse à (je rigole pas!) un bouvier bernois (je les aime hein, pas de malentendu)/ un joueur de cor des alpes (je les aime aussi!)/ un lanceur de la pierre d’Unspunnen (boarf?)? Où elle est notre belle avancée technologique? Notre savoir faire mondialement reconnu? Nos relations internationales? Notre multiculturalité? Notre esprit d’accueil, d’ouverture, d’égalité, notre humanité? La Croix Rouge? Et Rodgeur? Hein????

Je me suis amusé à Googeliser « Suisse » dans Google images. Hé bé c’est pas reluisant. Si vous êtes pas suisse, je peux vous assurer que ce n’est pas cette image que moi et de nombreuses personnes de ma connaissance avons de notre pays (à part le gros tas de Gruyère, ça oui d’accord). Non mais faut pas déconner, ya quand même une tête de vache qui sort d’un drapeau suisse… Je crois que mes yeux fondent.

Gâteau_vully3

Alors, je dis pas, on vit dans un endroit privilégié, absolument magnifique, on a des vues à couper le souffle. Mais ce serai dommage de limiter la Suisse à ça….et c’est exactement ce que certains font en ce moment.LeVully

Donc je vous donne, mesdames, messieurs, un petit bout de Suisse qui mérite d’être transmis: le gâteau du Vully. Le Vully, c’est une colline où on fait du gâteau et du pinard. Le gâteau vaut selon moi plus largement le détour.

Alors non ce n’est pas diététique. Mais c’est très largement anti-dépresseur.

Pour la petit histoire, la recette est tiré du livre de cuisine des cours de l’école, le Croqu’Menu (pour ceux qui ont le même) et elle est parfaite. Comme quoi ces cours de cuisine m’ont personnellement appris quelque chose de merveilleux (en plus de la recette du gratin dauphinois que nous avons fait environ un demi million de fois).

Gâteau_Vully_collage

Spéciale dédicace à mon arrière grand-mère qui nous préparait toujours de coquillettes de beurre qu’elle nous faisait manger avec absolument tout (mon guide spirituel, vous l’aurez compris). Mémé, si tu m’entends… 🙂

[Gâteau du Vully]
Pour une grande plaque à gâteau ou trois tartelettes (diam 14cm)

Temps de préparation: 30 minutes / Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients
1.5 dl de lait froid
15g de levure fraîche du boulanger
1 cuillère à café de sucre
25g de beurre en flocons
250g de farine
1/2 cuillère à café de sel
1.5 dl de crème double de Gruyères (ou de crème épaisse, celle qu’on mange avec les framboises!)
6 cuillère à café de sucre
Flocons de beurre

Préparation

    1. Préparer la pâte levée: mélanger la levure et le sucre jusqu’à ce que la levure soit liquide. Dans un saladier, mettre la farine mélangée avec le sel, former un puits. Mettre le lait, la levure et le beurre dans le puits, intégrer gentiment les ingrédients liquides à la farine avec une spatule en bois. Continuer de pétrir à la main une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit souple et lisse. (Ça semble impossible de dissoudre le beurre, mais non!)
    2. SANS laisser lever la pâte, la répartir dans un ou plusieurs moules, aplatir avec les mains. Former des bords, piquer le fond à la fourchette. Laisser lever 15 minutes à température ambiante. Préchauffer le four à 200°C.
    3. Après 15 minutes, disposer sur la pâte la crème (pour les petits moules: 2 cuillères à soupe de crème sur chaque), saupoudrer de sucre et de flocons de beurre.
    4. Enfourner 15 minutes.

 

Gâteau_vully1

 Gâteau_vully6

Rendez-vous sur Hellocoton !
6 Comments
  • Rosi
    mars 24, 2015

    Je souscris absolument à tout…ce « papier » juste bon à allumer un feu ( et encore ça risquerait de ne pas prendre ), le beurre ( y a que ça de vrai 😉 , ce gâteau absolument délice , et un clin d’oeil (humide..) à notre mémé ! Merci Aurélie t’es trop forte !

  • sotis
    mars 30, 2015

    La suisse est un très beau pays, j’y ai de très bon souvenir de vacances et de randonnées en montagne, par contre je ne connaissait pas cette petite bombe gourmande, hop hop dans mes favoris et plus vite que ça!!! bisous

  • ladelicieuserie
    mars 30, 2015

    Haha tu seras obligée de revenir pour goûter l’originale 🙂 en attendant celle-ci fera l’affaire! Merci et bonne soirée 😉

  • LadyMilonguera
    avril 28, 2015

    Comme ils ont l’air top ces petits gâteaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :