#5 Légumes bizarres: taboulé printanier de boulgour aux dent-de-lion, fanes de carottes et kale

Taboulé_kale

Cette fois, c’est moi qui les a choisi toute seule. Le Panier de légumes est en berne jusqu’en mai, du coup, je retrouve le petit plaisir de se balader au marché pour choisir des légumes. Et comme on ne change pas les bonnes habitudes, je les choisis…bizarres! Enfin pas tant que ça: les dents de lion, on en faisait déjà de la salade quand j’étais petite. Il faut choisir des petites feuilles, sinon ça a tendance à devenir amer. Le kale, on le présente plus. Les fanes de carottes….ben j’avais une botte de carotte et je trouvais dommage de jeter toutes ces bonnes fanes tendres et vertes.

Taboulé

Lors d’une discussion avec un co-étudiant dans ma dernière formation, il avait crié au blasphème quand je lui avait donné ma recette de taboulé avec plein de tomates, poivrons, olives et j’en passe. Un vrai taboulé, c’est de la semoule et des herbes, m’avait-il dit. Punkt, schluss. Moi, pas convaincue, mais qui suis-je pour contrarier un tunisien sur la recette de son taboulé. C’est comme si on m’assurait que la raclette se mange avec du poulet-curry ou de la truite (non, non, non).

(Anectode: pendant mon séjour au USA, j’ai voulu faire découvrir la fondue à ma famille d’accueil. Comme je leur avais dit que je leur ferais aussi des boulettes de viande à l’italienne (un autre jour), ils se sont gentiment enquis de savoir si on pouvait pas faire deux en un et faire trempette avec les secondes dans la première. Bèèèèèèrk.)

On peut très bien utiliser différentes sortes de verdures plus typiques pour ce taboulé atypique: rucola, chicorée, encore plus de persil, coriandre… j’avais utilisé les reste de mizuna de cette salade dans un taboulé similaire. Et si on a une grosse faim, on peut ajouter du thon!

Taboulé_kale3

[Taboulé printanier de boulgour aux dents de lion, fanes de carottes et kale]
Pour 3 personnes

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients
150g de boulgour
300ml de bouillon de légumes
150g de verdures mélangées: kale, fanes de carotte, dent de lion (ou rucola, mizuna, chicorée)
Un petit bouquet de persil plat ou frisé
250g de tomates cerises
200g de mozarella
1 oignon fane (oignon nouveau)
Huile d’olive
2 cuillères à soupe de jus de citron
Vinaigre balsamique
Sel, poivre

Préparation

  1. Mettre le boulgour dans une casserole avec le bouillon. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau (environ 5 minutes). Laisser refroidir.
  2. Laver et trier les salades et le persil. Les émincer le plus finement possible aux ciseaux (pas au mixeur, sinon ça fait de la bouillie…).
  3. Couper les tomates en quarts, la mozzarella en petits cubes et l’oignon fane en rondelles.
  4. Mélanger tous les ingrédients; assaisonner de sel et poivre. Arroser de jus de citron et (généreusement) d’huile d’olive. Ajouter un filet de vinaigre balsamique.
  5. Manger le bon miam miam.

Taboulé_kale2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :