Lasagnes d’été (presque) végétariennes

Lasagnes_légumes5

Et une recette presque végétarienne, une! Pourquoi presque? Au début, ce plat de lasagnes devait être une alternative légère et estivale aux lasagnes traditionnelles. C’est une recette trouvée dans le magazine Saveurs (tuerie ce magazine) qui était à l’origine de l’idée, et puis en y repensant et y repensant, j’ai fait quelques petits aménagements… si vous avez un peu exploré le blog, vous savez certainement que…

  1. Les lasagnes sèches, c’est pas bon.
  2. Le lard, c’est bon.
  3. À la Délicieuserie, si un jour on ouvre un restaurant, on l’appellera « Au bon gras ». (Ou pas…)

Donc la recette finale comprend un peu de tout ça. Reste qu’on peut tout à fait faire sans lard. Et sans mozzarella et sans mascarpone (j’ai testé et fait une part spéciale intolérance au lactose). On peut sans autre bidouiller les ingrédients et obtenir des lasagnes véganes, sans problémo les amigos.

Lasagnes_légumes4

J’avertis, c’est un peu long. Il faut avoir du temps, on peut par exemple préparer le tout et dresser dans le plat le matin, et cuire juste avant de souper… Ou c’est aussi l’occas’ d’une pause thérapeutique « cuisine » en écoutant de la musique qui met du baume dans votre petit cœur et en vous réjouissant de déguster le délice avec ceux qui vous sont chers (c’est plus comme ça que je le vis).

Lasagnes_légumes3

[Lasagnes d’été (presque) végétariennes]
Pour 6-8 personnes

Temps de préparation: 1h30 / Temps de cuisson: 20-25 mn

Ingrédients
12 feuilles de lasagnes
1 gros oignon (ou deux petits)
Deux belles courgettes (environ 300g chacune)
4 tomates bien charnues (compter 1kg de tomates)
1 portion et demie de poivrons rôtis (préparés à l’avance)
3 aubergines
6 gousses d’ail
Huile d’olive
Quelques feuilles de basilic frais
300g de mozzarella
3dl de « passata », sauce tomate toute simple (tomates + sel)
6 cuillères à soupe de mascarpone
(200g de lard à griller ou pancetta – pour les carnivores)
Sel, poivre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Préparer les courgettes et l’oignon: détailler les courgettes en tranches d’un demi centimètre d’épaisseur (avec une mandoline ou au couteau), soit dans la longueur soit en rondelles. Couper l’oignon en rondelles. Les saupoudrer de sel et laisser dégorger quelques minutes en préparant les aubergines.
  3. Préparer les aubergines: couper les aubergines en deux et déposer dans un plat allant au four. Dessiner un quadrillage dans la chair avec la pointe d’un couteau. Arroser d’un filet d’huile d’olive, saler, poivrer. Disposer les gousses d’ail non épluchées dans le même plat. Mettre au four à 200°C pour 45mn, ou jusqu’à ce que la chair soit tendre.
  4. Pendant la cuisson des aubergines, faire griller les courgettes et l’oignon: faire chauffer un fond d’huile dans une poêle et faire griller l’oignon, puis les courgettes sur chaque face jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. En les sortant de la poêle, les déposer sur du papier ménage pour absorber l’excédent d’huile.
  5. Lorsque les aubergines sont cuites, les sortir du four et laisser tiédir quelques minutes. Baisser la température du four à 180°C.
  6. Avec une cuillère, séparer la chair des aubergines de la peau (comme pour manger un kiwi); ajouter la pulpe des gousses d’ail (couper le bout des gousses et presser pour en extraire la chair). Mixer le mélange, saler, poivrer. Réserver.
  7. Couper la mozzarella et les tomates en tranches.
  8. Préparer les lasagnes: même si vos lasagnes sont sans précuisson (c’est écrit sur le paquet), faire cuire les lasagnes 1 minute dans l’eau bouillante. Égoutter et passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Réserver.
  9. Avant de commencer à dresser les lasagnes, il doit y avoir autour de vous: les courgettes et oignon grillés, les poivrons, l’aubergine mixée, les tomates en rondelle, la mozzarella, (le lard à griller cru,) les lasagnes cuites, du sel et du poivre, la sauce tomate et le mascarpone. (Ya intérêt à avoir un grande table).
  10. Graisser avec un peu d’huile d’olive le fond et les bords d’un plat à gratin (le mien fait environ 40cm de long). Disposer 3 feuilles de lasagnes les unes à côté des autres de manière à recouvrir le fond du plat.  1ère couche: aubergines mixées, une partie de la mozzarella, une partie des rondelles de tomates (saler et poivrer légèrement les tomates). Recouvrir avec 3 feuilles de lasagnes. 2ème couche: poivrons, (lard,) et mozzarella restante. Recouvrir avec 3 feuilles de lasagnes. 3ème couche: courgettes/oignons, tomates (salées, poivrées). Recouvrir avec 3 feuilles de lasagnes. Dessus: étaler le mascarpone sur les feuilles de lasagnes. S’il reste des tomates, les disposer par dessus. Verser la sauce tomate en la répartissant sur l’ensemble du plat.
  11. Cuire 20 à 25 minutes au milieu du four.

Lasagnes_légumes

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :