Gâteau moelleux aux prunes façon tatin

Par mercredi, 30 septembre, 2015 6 , , , , 0
http://ladelicieuserie.ch/wp-content/uploads/2015/09/gc3a2teau_pruneaux1-1024×683.jpg

Gâteau aux prunes

Saga sans gluten n°2 (la saga n°1 ici). Il faut dire que j’avais été assez peu sérieuse la première fois, et que j’aimerais quand même pouvoir confirmer (bouhou) ou infirmer (s’il vous plaît, petit Jésus) cette hypothèse avant de me faire greffer un nouvel estomac. Et je tiens beaucoup mieux le coup cette fois-ci! Avec certes quelques moments de frustration (un belle assiette de pâtes, une tranche de pain tout moelleux…) mais aussi l’envie de découvrir plein de choses que j’utilisais trop peu avant: du millet, du quinoa,…à moi les crêpes de sarrasin et la fondue au fromage avec des patates à la place du pain! Et merci à J. et à M. d’être les plus gentils des copains et amies et de me remonter le moral (relativisons, c’est pas la fin du monde….mais les pâtes (et la pizza) quand même!).

Gâteau aux prunes

Du coup contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette recette contient tout plein de bon gluten. Moult. De la belle farine blanche, mhhhh. Mais je vous refourgue pas n’importe quoi parce que:

  1. J’avais testé cette recette avant de passer du côté obscur de la force et je l’avais trouvée boooonne (merci d’ailleurs pour le recette de pâte trouvée sur le blog de Kaderick en Kuzinn)
  2. Je l’ai refaite sans pouvoir la goûter (le martyr) ou même lécher le plat MAIS j’ai eu le feu vert de mes collègues (mes cobayes préférés ♥ ) et de ceux de J. pour poster la recette.

Allé, vu que j’adore les listes, encore une au passage, intitulée: Pourquoi faire cette recette?

  1. Parce que c’est la saison des prunes, il faut profiter
  2. Parce que c’est super moelleux, vraiment!
  3. Parce que c’est simple comme bonjour
  4. Parce qu’après tout le monde est votre ami

Glossaire: j’utilise dans cet article le mot « prune », mais c’est surtout pour m’adapter au vocabulaire de nos amis français (et belges?)… puisqu’en Suisse il s’agit évidemment d’un gâteau aux pruneaux (le pruneau n’étant pas chez nous un machin tout sec mais bien une prune bleue à chair jaune délicieuse)

Gâteau aux prunes

[Gâteau moelleux aux prunes façon tatin]
Pour un moule à manqué de 23 cm
Temps de préparation: 30 minutes / Temps de cuisson: 30-35 minutes

Ingrédients
50g de beurre
2 oeufs
170g de sucre brun
6cl d’huile
60g de yogourt grec
120g de farine
50g de maïzena
50g d’amandes en poudre
7g de levure chimique
Un sachet de sucre vanillé
Une vingtaine de prunes (soit environ 500g)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Recouvrir le fond du moule avec du papier cuisson. Beurrer et fariner les côtés du moule.
  3. Laver les prunes et les couper par la moitié en enlevant le noyau. Réserver.
  4. Dans un saladier, mélanger 120g de sucre et les oeufs jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter ensuite l’huile et le yogourt, mélanger pour obtenir un appareil homogène. Ajouter ensuite les ingrédients secs (farine, maïzena, amandes, levure et sucre vanillé). Bien mélanger. (Là, la pâte est prête, c’est presque trop simple pour être vrai!) Garder la pâte de côté.
  5. Dans une poêle, faire fondre le beurre à petit feu. Une fois fondu ajouter les 50g de sucre restants, continuer à cuire 2 minutes en mélangeant continuellement jusqu’à obtenir un mélange homogène. Verser le caramel dans le fond du moule chemisé et le répartir sur toute la surface du fond du moule.
  6. Répartir rapidement les demi prunes par dessus, côté « peau » contre le fond; les assembler le mieux possible (comme au tetris)  pour bien recouvrir le fond du moule. Verser la pâte par dessus, en la répartissant bien dans tout le moule.
  7. Enfourner entre 30 et 35 minutes, ou jusqu’à ce que la point d’un couteau ressorte sèche du biscuit.
  8. Démouler délicatement, en décollant les bords du gâteau avec un petit couteau avant d’ouvrir le moule. Poser ensuite une assiette à l’envers sur le dessus du gâteau, et retourner rapidement pour que le côté « prunes-tatin » soit dessus. Saupoudrer de sucre glace selon l’envie.

Gâteau aux prunes

Rendez-vous sur Hellocoton !
6 Comments
  • caneylle
    septembre 30, 2015

    Quelle bonne idée, ça change de la traditionnelle tatin pomme, et on peut profiter au maximum des prunes tant que c’est la saison

  • LadyMilonguera
    septembre 30, 2015

    Il me fait bien envie ton gâteau, il a l’air délicieux.

  • cyrilsbazar
    septembre 30, 2015

    ce gâteau me donne faim!

    • ladelicieuserie
      septembre 30, 2015

      Alors n’hésite pas et lance toi, c’est vraiment trop facile 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :