Crostata pomme et confiture de fraise – recette de la pâte sablée

Crostata confiture1

Une fois n’est pas coutume, du sucré sur le blog! C’est Eli qui m’a mis sur la piste ne me demandant la recette de la crostata que j’avais faite il y a …. quelques temps de ça, et quitte à la lui donner à elle, autant vous la donner à vous aussi 🙂

La crostata, c’est une sorte de tarte de Linz italienne garnie en général de confiture. Ma première expérience de crostata, c’était en vacance alors que j’étais somme toute assez petiote, dans cet agriturismo vers Lecce (leur site web ne leur rend pas du tout hommage!!). 2-3 fois durant la semaine, ils préparent un grand repas pour les hôtes et on mange tous autour d’une grande table les préparations des nonne. Une tuerie, surtout que c’est du repas à l’italienne: antipasti délicieux, pâtes maison à la sauce tomate et saucisse, ragoût de lapin, dessert… Je me rappelle qu’un soir, ma maman avait demandé si on pouvait aider à préparer le repas et on avait fait les manoillons dans la cuisine. Et on avait assisté à la préparation de la crostata. Je ne me souviens pas de tout, mais très bien de ces petites vieilles qui garnissaient très généreusement une pâte sablée de crème pâtissière puis de confiture ou de Nutella! Madonna!

Crostata confiture3

De mon côté, je commence à chercher des idées d’utilisation de confitures puisque je mange de moins en moins de pain. Mes fesses et ma digestion m’en remercient, mais j’aime toujours faire et manger des confitures! Et à part dans le yogourt du matin, je sèche un peu sur comment les utiliser (si vous avez des idées, je prends!). Donc la crostata est une bonne alternative et un bon début.

J’ai pêché la recette de la pâte sablée dans mon toujours-aussi-merveilleux livre des recettes italiennes. Pour la garniture,vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et imaginer des combinaisons diverses et variées : pêche-confiture de framboise, crème aux amandes-confiture d’abricot, le duo gagnant crème pâtissière-Nutella, etc…

Crostata confiture pommes

http://ladelicieuserie.ch/wp-content/uploads/2016/01/Crostata-confiture2-683×1024.jpg
[Crostata aux pommes et confiture de fraises]
Pour un moule à tarte de 30cm

Temps de préparation: 20 minutes / Temps de repos: 1 heure / Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients
Pour la pâte:
250g de farine
120g de beurre à température ambiante
2 jaunes d’oeufs
1 pincée de sel
80g de sucre (j’utilise du sucre brun)
Le zeste d’un citron
3-4 cuillères d’eau
Pour la garniture:
2 belles pommes
1 pot de confiture de fraises (environ 350g)

Préparation

  1. Préparer la pâte: Mettre la farine dans un grand saladier. Y ajouter le beurre découpé en petits dés et travailler la farine et le beurre du bout des doigts jusqu’à obtenir une préparation sableuse et homogène. Creuser un puits et y verser le sucre, le sel, les jaunes d’œufs, l’eau et le zeste de citron. Mélanger les ingrédients sans trop les travailler et les réunir en une boule. Aplatir la boule avec le plat de la main, l’envelopper de film alimentaire et placer au frais une heure.
  2. Peler les pommes et les couper les pommes en fin quartiers. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Sortir la pâte du frigo. En garder un tiers de côté, remettre au frais. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau. Attention elle est assez friable; je l’étale directement sur le papier sulfurisé que je transpose dans le moule pour ne pas devoir trop la bouger.
  4. Piquer la pâte à la fourchette. Y déposer les pommes puis recouvrir de confiture.
  5. Sortir le reste de pâte du frigo. L’étaler en long et y découper des lanières plus ou moins longues. Disposer les lanières en croisillons sur la tarte.
  6. Enfourner pour 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Crostata confiture2

Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Comments
  • Sarah
    janvier 31, 2016

    Miam ! Je garde la recette dans un coin ! Pour les stocks de confiture ici on adore les pommes au four avec un peu de confiture au milieu..

    • La délicieuserie
      janvier 31, 2016

      Mhhhh pas bête… Comme ça on finit aussi les vieilles pommes un peu molles 🙂

  • Miss Pat'
    février 2, 2016

    Oh là là ! Quel joli dessert ! Idéal pour le prochain dimanche chez mes beaux-parents ! C’est toujours moi qui doit m’occuper du dessert. Du coup, je note cette recette de crostata qui m’attire carrément. Merci pour ce beau partage. Je te souhaite une belle journée !

    • La délicieuserie
      février 5, 2016

      Ahhh c’est parfait pour ta « corvée » dessert alors 🙂 Et en plus tu peux la leur refaire plusieurs fois en variant les garnitures… Belle journée à toit aussi!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :