Canapés de chou rave et mousse de truite fumée

Canapés chou rave 2

L’heure est à la « healthy attitude »! Adieu apéros aux chips grasses et sur-épicées, adieu cacahouètes super pas hygiéniques (vous savez combien de bactéries il y a dans un bol de cacahouètes avec 8 personnes qui piochent dedans???), adieu popcorn méga salés qui donnent envie de boire encore plus de bière. Enfin, adieu, c’est peut être un peu catégorique. Disons à plus. À dans un moment. Car aujourd’hui, c’est la « healthy attitude »!

Canapés chou rave 3

Peut-être que vous le savez, mais à la Délicieuserie, les apéros, c’est notre spécialité. Alors quand je suis allée manger chez ma pote A. l’autre soir et qu’elle avait préparé des toasts à la mousse de truite fumée, mon sang n’a fait qu’un tour. C’était frais, délicieux et complétement addictif! J’ai du coup gentiment demandé la recette (on pratique l’échange de recette depuis que celle-ci a trouvé auprès de A. un succès démesuré 🙂 ) et je l’ai un tout petit peu adaptée, notamment en transformant les toasts en tranches de chou rave. Ne faites pas la grimace, on ne dit pas beurk avant d’avoir goûté. Cet apéro est super fresh, assez light (sauf si comme moi on choisi du séré gras au lieu du maigre) et hyper rapide. Même que c’est meilleur aussi bon que les chips paprika Zweifel. Ou que les « salt and vinegar ». Et nettement plus bon que les cacahouètes.

Canapés chou rave 4

Avec de la crème de balsamique!

Juin 2017:
En partenariat avec Neuchâtel Ville suisse du goût, cette recette a été publiée dans le journal neuchâtelois « Vivre la ville », en version « mousse de bondelle », poisson typique du lac. L’article contient les adresses neuchâteloises auxquelles trouver chaque ingrédient, histoire de consommer local et de saison!
L’article ici:
Recette du mois de juin: – Mousse de bondelle fumée

[Canapés de chou rave et mousse de truite fumée]
Pour un apéro de 6 à 8 personnes

Temps de préparation: 10 minutes

Ingrédients

Deux choux raves (de préférence pas trop gros)
100g de truite fumée
150g de séré (gras ou maigre)
1 cuillère à café de jus de citron
Quelques tiges de ciboulette
Une pincée de sel
Poivre

Préparation

  1. Eplucher les choux raves. Bien enlever toute la peau, elle est coriace et pas agréable à manger. Les couper en tranches entre 3 et 5 mm d’épaisseur, au couteau ou à l’aide d’une mandoline.
  2. Préparer la mousse: Dans un saladier, émietter la truite fumée, ajouter le séré et le jus de citron. Avec une fourchette, mélanger en écrasant jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de gros morceau de truite. Ajouter la ciboulette ciselée, le sel et le poivre.
  3. Avec une poche à douille ou simplement à la petite cuillère, déposer une noix de mousse sur chaque tranche de chou. Décorer avec du gros sel, de la ciboulette ciselée ou de la crème de vinaigre balsamique.
  4. Note: Attention à ne pas couper le chou trop en avance, il perdrait de l’eau.

Canapés chou rave 1

Rendez-vous sur Hellocoton !
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :