Courge spaghetti gratinée, sauce tomate aux légumes

courge-spaghetti-9

En cette période d’Halloween, il est plus que temps de parler de…mutants. Haha, je vous ai tous eus, vous pensiez que j’allais dire courge! Mais NON! (pas encore en tout cas.) Les mutants, ces charmantes créatures, en général issues d’un croisement entre deux …entités génétiques et qui donnent un… machin peu identifiable et potentiellement dangereux. De quoi faire un navet (et quand je parle de navet, je parle de mauvais film, pas du légume) plus que réussi!*

Mais comme on ne va pas manger du mort vivant, j’avance dans la métaphore. La découverte d’un mutant culinaire – et comestible; le croisement rêvé entre les presque deux meilleures choses du monde, j’ai nommé la courge (ouééééééé) et les spaghetti (tadaaaaa): la courge spaghetti!

courge-spaghetti-41

Franchement je suis plutôt laïque (la minute de confession) (confession) (haha quel humour), mais comment ne pas croire en une force supérieure et bienveillante quand on voit que la nature est capable d’une telle merveille.

Une courge.

Croisée avec des spaghetti.

Sérieusement.

courge-spaghetti-7

À cela, vous ajoutez beaucoup de sauce tomate. BEAUCOUP. BEAUCOUP. Une sauce tomate mijotée par vos soins, agrémentée de légumes d’automne pour la rendre juste délicieuse.

Et comme tout, je dis bien tout, est meilleur avec de la mozzarella, on ne se prive pas de gratiner la courge-spaghetti-sauce tomate.

Je ne crois pas qu’on puisse faire de la comfort food plus comfy et moins culpabilisante (genre, y a que du légume!!! Si on admet que la mozzarella est un légume). Impossible. En tout cas, moi j’ai pas trouvé.

courge-spaghetti-1

Et comme si ça suffisait pas, parce qu’on est des grosses feignasses parfois (oui, vous aussi, ne niez pas), on cuisine direct dans la courge. Et on mange dans la courge.

courge-spaghetti-3

courge-spaghetti-8

[Courge spaghetti gratinée, sauce tomate aux légumes]
Pour 4 personnes
(Selon la taille des courges, une demi suffit pour deux personnes… )
Temps de préparation: 40 minutes/ Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients

Proverbe du jour:
Une sauce tomate mijotée
le bonheur ne peut que t’apporter.

2 courges spaghetti moyennes*
Huile d’olive
1l de sauce tomate simple (passata de tomates)
3 carottes, coupées en petits cubes
1 petit céleri boule, si possible avec les tiges et feuilles, en petits cubes
Le vert d’un poireau, émincé
Un oignon, émincé
0.5dl de vin blanc
1/2 cuillère à café de sucre
Un brin de romarin et un de thym (ou du thym et romarin séchés)
Deux boules de mozzarella
4 cuillères à soupe de parmesan râpé
Sel, poivre

* Si vous vous demandez où trouver cet item et que vous habitez Neuchâtel: nos voisins suisses-allemands en vendent en libre service au bord de la route… comme quoi ils ont quand même des bons côtés, ces bourbines.

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Préparer les courges: couper les courges en deux dans la longueur, retirer les graines avec une cuillère, arroser d’un filet d’huile d’olive. Déposer les courges face coupées sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 30-35mn (la chair doit se détacher avec une fourchette).
  3. Pendant que la courge cuit, faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle profonde ou un wok. faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide, puis ajouter tous les légumes, une demi cuillère à café de sel et le sucre. Faire revenir en mélangeant, puis ajouter le vin blanc et laisser cuire jusqu’à évaporation. Ajouter ensuite la sauce tomate et les fines herbes. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à utilisation.
  4. Lorsque les courges sont cuites, les sortir du four et attendre quelques minutes qu’elles tiédissent. Baisser la température du four à 100°C. À l’aide d’une fourchette, gratter la chair pour former des filaments. Saupoudrer d’une pincée de sel.
  5. Couper la mozzarella en petits dés.
  6. Dans chaque moitié de courge, déposer 3 belles cuillères à soupe de sauce tomate et mélanger avec les « spaghetti ». Déposer le quart de la mozzarella sur chaque moitié et parsemer de parmesan. Enfourner pour 10mn. Après 10mn, allumer le grill du four et prolonger la cuisson de 2 minutes.
  7. Déguster tel quel ou accompagné de riz.

On peut très bien préparer à l’avance les coques remplies, les garder au frigo et les cuire au dernier moment. Dans ce cas, préchauffer le four à 180°C et cuire pour 15mn, en ajoutant les 2mn de grill.

courge-spaghetti-6

* J’ai le souvenir ému d’un navet mémorable ou les dits mutants étaient des moutons-zombies… ou comment faire d’un truc mignon (le mouton…….) la risée de tout le cinéma de série Z (et comment faire d’un blog culinaire un blog de critiques cinéma raté).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :