Salade de lentilles et sérac grillé

lentilles-salade

Pourquoi faire compliqué? Des fois, j’aime cuisiner simple. Ok, simple ne veut pas dire ouvrir une barquette de curry tout prêt et la mettre au micro ondes. Je pense que j’en arriverai là le jour où je serai manchote et cul de jatte (petit Jésus, faites que cela n’arrive pas trop vite. Ou pas du tout.) Mais cuire, couper et mélanger, c’est plus où moins le b-a-BA de cette recette pour un résultat, je dois le dire, assez ouf. Le sérac grillé, c’est la révélation! J’aimais déjà bien le halloumi, quand j’en trouvais, c’est à dire… rarement. Mais là, on parvient à un résultat incroyable avec du sérac, qu’on trouve à la laiterie! Fait chez nous! Par nos vaches! Non, ce n’est pas du chauvinisme, mais de la joie de pouvoir manger local et bon.

lentilles-salade-4jpg

Bref, cette salade, elle vous remonte le moral après une journée pourrie, elle vous assure le succès auprès de vos invités, elle se mange en mettant les petites assiettes dans les grandes ou vautré en pyjama devant une série (vous le sentez, le vécu?).

Concernant les ingrédients: le sérac est un fromage frais que j’ai utilisé notamment dans cette recette. Voici pour votre culture. Pour les neuchâtelois, j’ai acheté celui-là à la laiterie de Dombresson; si vous passez par le Val de Ruz, allez y faire un tour, on a envie de tout acheter (et finalement, on achète tout!).

lentilles-salade-2jpg

Les betteraves jaunes sont apparues dans notre panier et franchement, c’est du délire. Moi qui n’aime pas la betterave, je pourrais croquer dans celles-ci pour mon goûter. Elles sont douces, mais en même temps gardent le goût de betterave sans celui de terre… ça vaut la peine de se décarcasser pour en trouver. C’est sûrement plus simple sur les marchés, auprès de producteurs qui valorisent les espèces anciennes ou rares.

Sinon, la moutarde au miel… je ne peux que vous conseiller d’en avoir dans vos placards! Mon ancienne colloque s’en mangeait un pot à la cuillère en période d’examen; je n’ai jamais atteint ce résultat glorieux, mais dans une sauce à salade, c’est du délire.

lentilles-salade-3jpg

[Salade de lentilles aux légumes et sérac grillé]
Pour 2 personnesTemps de préparation: 10 minutes / Temps de cuisson: 25 minutesIngrédients

Le sérac peut être remplacé par du halloumi, de la ricotta salée ou de la feta.

100g de lentilles vertes
2 carottes, en petits dés
1 petite betterave jaune
Une poignée de feuilles de salade frisée
1 oignon
Une feuille de laurier
1 petite pomme
200g de sérac

4 cuillères à café de moutarde au miel (ou alors 2 moutarde et 2 de miel)
4 cuillères à café de vinaigre blanc
2 cuillères à café d’huile de tournesol

Préparation

    1. Faire revenir l’oignon et ajouter la feuille de laurier.
    2. Ajouter les lentilles et couvrir avec 4dl de bouillon de légumes. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser frémir pendant 15 minutes.
    3. Pendant ce temps, peler la betterave et la couper en petits dés. Faire de même avec la carotte.
      Après 15 minutes de cuisson, ajouter la carotte aux lentille et laisser cuire encore 5-10 minutes, ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendre mais pas molles.
    4. Égoutter si besoin et laisser tiédir. Ajouter la betterave. Couper la pomme non épluchée en dés et l’ajouter aussi. Couper le plus finement possible la salade et l’ajouter.
    5. Mélanger les ingrédients de la vinaigrette.
    6. Couper le sérac en tranches d’environ 1cm d’épais puis les tranches en morceaux d’environ 3×3 cm. Faire chauffer un filet d’huile dans une poêle ou un grill. Attendre qu’il soit bien chaud, puis faire griller le sérac pendant 1 minute de chaque côté.
    7. Servir la salade arrosée de vinaigrette en disposant par dessus le sérac chaud.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :