Soupe hivernale pois chiches – tomate – légumes (même si les tomates c’est triché)

soupe-pois-chiche-tomate

Bonne année à tous, amis de la bonne bouffe et (de ce fait) amis de la vie! Que la nouvelle année vous soit douce, comme la soie de la barbapapa, comme lechaï qui fume dans un mug ou comme le duvet tout neuf du caneton qui cancane (après on dit que je pense qu’à manger…).

Je n’ai pas pris de bonne résolution cette année, pour deux simples et bonnes raisons:
1) J’aime bien ma vie en ce moment (les gens autour de moi sont super chouettes, mon appart est super chouette et il neige dehors)
2) Je ne les tiens jamais de toute façon.
Par contre, j’ai la tête pleine de projets, d’envies et d’idées pour moi et pour la Délicieuserie, on verra ce qui se fera (ou pas) cette année!

soupe-pois-chiche-tomate-2

L’année a donc commencé assez vite avec un nouveau projet, en collaboration avec une copine de longue date et le groupe « La chaussure rouge » dont elle fait partie. En résumé, la Chaussure rouge propose de regrouper les gens qui font de petits gestes pour la Vie (comprenez l’environnement) sous le signe distinctif de chaussures rouges pour que l’on puisse se rendre compte que l’on est pas seul à se soucier de la Vie. Sur le principe, cela correspond assez à ce que j’essaie de faire dans ma cuisine et à transmettre avec la Délicieuserie.

Cette copine J. travaille bénévolement pour leur webradio et elle m’a proposé d’enregistrer des recettes pour des émissions culinaires qui paraîtraient une fois par mois environ. On a donc passé la matinée d’hier à enregistrer deux recettes, celle-ci et une autre qui paraîtra bientôt (Surprise! Est-ce que j’arriverai à garder ma langue d’ici la fin de cet article…), deux recettes sous le signe de la détox (ha non, on avait dit dans cet article qu’on remplaçait détox par #nomorefatinyourbody ), des légumes de saison et de l’absence de viande pour compenser les rôtis et fondues chinoises excessifs des fêtes.

soupe-pois-chiche-tomate-4

On est allées faire les courses au marché par moins mille degrés (le fromage de chèvre que j’ai acheté était congelé) (mince j’ai cafeté, il y aura du fromage de chèvre dans la prochaine recette) (pire qu’un gamin de 3 ans), on a bu du thé, elle a enregistré pas mal de bêtises que j’ai dites et le bruit de l’eau qui bout dans la casserole et c’était sympa. Je vous avertirai quand ce sera diffusé (il va falloir un peu de temps pour trier les 3 heures de matériau audio qu’elle a récolté…).

On a donc dans cette recette ce que j’aime le plus au monde dans les choses non grasses (on est encore dans la comfort food mais sans le cholestérol), càd les tomates et les pois chiches. Oui les tomates c’est pas de saison, mais les tomates en boîte c’est très bon et j’ai utilisé des pois chiches secs pour éviter l’excès de boites de conserves. On peut pas être parfaits. Contrairement à cette soupe qui atteint des sommets de délice. D’ailleurs, à l’origine, j’avais cuisiné cette soupe l’année passe à la même période et j’avais noté la recette dans mon petit cahier sous l’appellation modeste de « la plus délicieuse soupe du monde« . Je devais avoir très faim.

img_6062

[Soupe tomate-pois chiches- légumes]
Pour 4 personnes
Temps de préparation: 10 minutes/ Temps de cuisson:  30 minutes
(Hors cuisson des pois chiches*)

Ingrédients
1 oignon
1 gousse d’ail
500g de légumes d’hiver préparés (carottes, poireau, chou, céleri, panais…)
1dl de vin blanc
120g de pois chiches cuits (en boîte ou non*)
2 boites de tomates pelées concassées avec leur jus (soit environ 800g)
Fines herbes (romarin, thym)
2 cuillères à café de bouillon de légumes maison
Huile d’olive
Sel, poivre* Si vous utilisez des pois chiches secs: compter la moitié du poids cuit (soit 60g de pois chiches secs). Laisser tremper une nuit (ou environ 10h) dans un saladier, bien recouverts d’eau. Cuire ensuite les pois chiches à la marmite à pression 20 minutes (idéal) ou dans l’eau bouillante non salée 1h-1h15.

Préparation

  1. Laver, peler (si besoin) et émincer finement les légumes, l’oignon et l’ail.
  2. Dans une grande casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Faire revenir l’oignon et l’ail. Après 1 minute, baisser le feu et ajouter les légumes; assaisonner avec 1/2 cuillère à café de sel. Ajouter ensuite le vin blanc, laisser s’évaporer.
  3. Ajouter les pois chiches, les fines herbes et les tomates concassées, bien mélanger. Recouvrir d’eau et y mélanger le bouillon. Laisser mijoter en tout cas 30 minutes.
  4. Avant de servir, rectifier l’assaisonnement. (Les tomates donnent parfois une petite acidité à la soupe; si c’est désagréable, on peut ajouter une cuillère à café de sucre en poudre à la soupe.)

soupe-pois-chiche-12

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :