Curry aux patates douces et aux épinards

Curry patate douce 1

Vous le savez, depuis le temps… mes recettes préférées sont celles dites « de restes de frigo ».

Curry patate douce 2

C’est peut être parce que j’ai pratiqué l’improvisation théâtrale dans ma folle jeunesse. Vous connaissez? C’est un « sport » québécois, qui à l’origine, se pratique dans une mini patinoire (sans glace), avec des arbitres rayés comme au hockey. La différence avec les bourrins sur patins étant que le but est de construire des histoires, sketchs, blagues… sur la base de mots ou de phrases choisis par l’arbitre.

Donc pour résumer: on vous donne un thème (phrase, mot, citation), une catégorie (à la façon de… Tolstoï, la préhistoire, Stanley Kubrik), un temps (en 5 minutes) et hop c’est parti. Ça se joue par équipe, donc le but est de jouer ensemble pour obtenir quelque chose de sensé (parfois), drôle (souvent) et qui plaise au public.

Curry patate douce 3

La cuisine de reste de frigo, c’est exactement le même principe: un/des ingrédients (patate douce/épinards), un temps (une demi heure), une envie (exotique) et on espère que ça plaira à nous même et aux autres! C’est ce que je me suis imposée quand j’ai regardé le résultat de mes courses au marché (courses complètement désorganisées, pas du tout réfléchies et basées uniquement sur ce qui me faisait envie). J’ai pioché des idées dans cette recette, mais ce qui est bien avec la cuisine improvisée, c’est que même si on a une recette de référence, on peut remplacer n’importe quoi par n’importe quoi selon le contenu des armoires. Et on prie pour que ça marche.

Ça rate rarement, tant qu’il y a de l’amour dedans.

Curry patate douce 4

[Curry aux patates douces et aux épinards]
Pour 4 personnes (avec un peu de restes)
Temps de préparation: 15 minutes Temps de cuisson: 35 minutes

Ingrédients

Si vous avez des restes de légumes dans le bac à légumes, ajoutez les!

1kg de patates douces (deux belles pièces), pelée et coupée en dés
300g d’épinards (si possible de petites feuilles, sinon de grandes feuilles légèrement hachées)
80g de noix de cajou
2 cuillères à café de gaines de cumin
5 cuillères à café de curry madras
3 cuillères à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de coriandre moulue
1 oignon, émincé
2 gousses d’ail, émincées
1 boîte de tomates pelées concassées avec leur jus (400g)
400ml de lait de coco
2 dl de bouillon de légumes

Préparation

    1. Dans un grand wok, faire chauffer un filet d’huile de tournesol. Une fois l’huile chaude (une graine de cumin grésille si on la met dans l’huile), ajouter les graines de cumin et les noix et faire cuire 1 minute en remuant. Les noix doivent dorer et l’odeur du cumin commencer à se dégager. Ajouter l’oignon et cuire encore une minute, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
    2. Ajouter l’ail et les épices. Faire cuire en remuant pendant quelques minutes. Ajouter les patates douces, la tomate, le lait de coco et le bouillon. Laisser cuire à couvert sur feu moyen 30 minutes.
    3. Etape facultative (mais indispensable pour assurer le crémeux de la sauce): une fois les patates cuites (elles sont tendres lorsqu’on les piques avec une fourchette), récupérer 2 louches du mélange et le mixer jusqu’à obtenir une purée. Remettre la purée obtenue dans le wok, cela épaissira la sauce.
    4. Ajouter les épinards et continuer la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient cuits (3 minutes) en remuant bien, de façon à ce qu’ils soient bien mélangés avec la sauce.
    5. Décorer avec des amandes effilées et arroser de quelques gouttes de jus de citron selon les goûts. Servir accompagné de riz (basmati).
Rendez-vous sur Hellocoton !
2 Comments
  • Virginie
    mars 23, 2017

    Coucou,
    Merci pour la recette et l’inspiration 🙂
    Je rentre de Marrakech avec beaucoup d’épices dans les bagages, dont celles faisant partie des ingrédients. Un bon prétexte pour tester ce curry ces prochains jours 😉
    Bises
    Virginie

    • La délicieuserie
      mars 23, 2017

      Oh que oui! Les meilleurs souvenirs de vacances, c’est ceux qui se mangent 🙂 Bonne cuisine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :