Taboulé d’été melon-fromage de chèvre – en collaboration avec Neuchâtel, Ville du Goût

Été rime avec fruité (c’est une rime riche).

Été rime aussi avec amitié, frais, coloré, sucré, (et aussi salé)… grillé, ensoleillé, acidulé, épicé, revisité. Et pourquoi pas… nouveauté?

Cet article est un peu spécial parce qu’il est dédicacé aux neuchâtelois/neuchâteloises. Non pas parce que Neuchâtel est une région melonicole (qui produit des melons, cqfd), mais parce que la recette est accompagnée d’un guide des courses: une balade en ville de Neuchâtel, à la rencontre des commerçants locaux (la Migros n’est PAS un commerçant local), qui vous explique exactement où trouver quel ingrédient de cette recette.
C’est en collaboration avec Neuchâtel Ville du Goût que cet article a vu le jour, dans l’idée de publier une fois par moi jusqu’en décembre une recette élaborée avec des produits provenant de commerces locaux. Vous retrouverez cette recette sous forme de flyers distribués au marché ou dans la première parution du moi du magazine « Vivre la ville »!

Pour les non-neuchâtelois, amusez-vous à faire le même exercice dans votre ville; en se forçant à aller faire les courses ailleurs qu’au supermarché, on découvre des gens, des lieux, mais aussi des produits qui ont du goût!

Prêts pour la balade? C’est parti!

Dans la rue des Moulins, presque en face de la brasserie du Cardinal, on s’arrête à l’épicerie italienne la « Source du salami » ou « chez Zanetta » pour ceux qui ont connu son ancien propriétaire. Si vous êtes en passe de devenir un adepte du zéro déchet, il remplira votre bouteille d’une très bonne huile d’olive qui se prête aussi bien aux salades qu’à la cuisson.

En marchant le long de la Rue du Seyon, qui n’a jamais été intrigué par les caisses pleines de fruits et de légumes du bazar turc « Turc Pazari Amigo » ? Et qui y est déjà entré ? C’est l’endroit idéal pour acheter de la semoule à taboulé ; demandez la version « express », qui gonfle rapidement. Prenez aussi le temps de jeter un œil aux fruits et légumes exotiques ou inconnus qui ornent l’extérieur du magasin et choisissez un citron.

À la Croix du Marché, en passant par la rue Fleury ou par la rue du Trésor, on s’en va direction le marché jusqu’au stand de fromages de la famille Briggen, où père et fils vous serviront avec le sourire et de bons conseils. Leur bûche de chèvre spécial « chèvre chaud » conviendra à merveille pour cette recette, le fromage n’étant ni trop fait, ni trop frais. Prenez en deux belles tranches.

Vous trouverez sûrement de beaux bouquets de fines herbes sur un étal ou l’autre. Choisissez du persil plat et de la menthe.

À l’extrémité sud-est du marché, difficile de manquer le stand de la famille Schreyer. On s’arrête devant le long stand de légumes pour y choisir une botte d’oignons frais, puis on se rend au petit coin de fruits qui marque la fin du marché et on y achète un melon de Cavaillon bien mûr. Si c’est demandé gentiment, votre interlocuteur le choisira pour vous.

En fait, été rime avec… TABOULÉ !!

[Taboulé d’été melon – fromage de chèvre]
Pour 4 personnes en accompagnement / 2 personnes en plat unique

Temps de préparation: 15 minutes / Temps de repos: 30 minutes

Ingrédients

Un melon de Cavaillon bien mûr
2 belles tranches de bûche de fromage de chèvre (environ 200g)
200g de semoule de couscous « express » (cuisson rapide)
2dl de bouillon de légumes chaud
Le jus d’un citron
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
Un petit bouquet de persil plat
Un petit bouquet de ciboulette
2 oignons nouveaux
1/2 cuillère à café de sel
Poivre

Préparation

  1. Commencer par faire gonfler la semoule: dans un saladier, verser sur la semoule le bouillon chaud, le jus de citron et l’huile d’olive. Couvrir et laisser gonfler 5 minutes.
  2. Couper le melon en tranches, séparer les graines de la chair et la chair de la peau, détailler la chair en petits cubes ou en petits sphères à l’aide d’une cuillère parisienne. Découper les tranches de fromage de chèvre en petits morceaux. Couper finement les oignons (la partie verte et la partie blanche). Hacher finement les fines herbes.
  3. Lorsque la semoule a gonflé, y mélanger le melon, le fromage, l’oignon et les fines herbes. Poivrer et rectifier l’assaisonnement si besoin.
  4. Laisser reposer au minimum 30 minutes au frais. Si besoin, rajouter de l’huile d’olive au moment de servir.
Rendez-vous sur Hellocoton !
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :