Gratin de ravioli au pesto et légumes

Il y a des jours où le contenu du frigo s’aligne parfaitement devant moi, tel les planètes dans l’Univers infini.

Et par là, je ne veux pas dire que mon frigo est bien rangé (j’ai toujours un petit peu de peur mêlée de respect pour ces gens qui se basent sur la propreté et l’ordre d’un frigo pour décider si on est fiable ou pas – OUI ils existent!). Par là, je veux dire que mes pérégrinations du samedi ou des jours précédents ont amené les parfaits ingrédients jusqu’à moi pour concocter LA recette. Celle qui s’est imposée à mes yeux comme une évidence.

Dans ce cas, c’est un peu triché parce que c’était frigo ET congélateur. J’avais ramené de chez un petit boucher que j’aime bien des ravioli à la courge congelés et de la porchetta* sous vide; j’avais aussi congelé du pesto à l’ail des ours du printemps passé. On ajoute au tout de la crème (indispensable du frigo) et des légumes de saison; et elle est là, la recette parfaite du dimanche soir.

Bien sûr, on se connaît, ce serait tout aussi bien allé en version végétarienne sans porchetta, mais l’occasion était trop belle.

Et une fois n’est pas coutume, comme il fait moche, dégueu et pourri dehors, cette recette réconfortante sera parfaite pour se réchauffer le cœur et les entrailles.

Peut être que la non-cuisson préalable des ravioli en feront tiquer certains, mais je jure sur la tête du cochon rôti façon porchetta que ça marche! Les ravioli cuiront dans la crème et même s’ils n’en sont pas recouvert, ils cuiront à la vapeur de crème quand le gratin sera à couvert.

*Si vous ne connaissez pas cette merveille de la cuisine italienne, je vous encourage à trouver rapidement près de chez vous un boucher ou un commerçant italien qui pourra vous la faire goûter! En peu de mot, c’est un rôti de cochon aux herbes qui se consomme en tranches comme du jambon. J’en ai fait en carbonara une fois, et c’était une tuerie.

[Gratin de ravioli au pesto et légumes]
Pour 4 personnes

Temps de préparation: 30 minutes / Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients

500g de ravioli frais* fourrés au choix (ici à la courge)
600g de légumes divers (pour l’hiver: carotte, céleri, navet, poireau…)
Un gros oignon
2 belles cuillères à soupe de pesto
2.5 dl de demi-crème
50g de parmesan râpé
(150g de porchetta ou de lardons fumés ou de jambon cuit = facultatif)
Sel, poivre

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Couper les légumes en brunoise: les détailler en tranches, puis en lanières et enfin de petits cubes. Pour gagner du temps, les râper simplement à la râpe à rösti. Émincer finement l’oignon et les lardons ou le jambon.
  3. Dans le fond d’un plat à gratin, disposer les légumes: saler et poivrer. Ajouter par dessus les lardons ou jambon, puis disposer les ravioli non cuits.
  4. Dans une casserole faire chauffer la crème agrémentée de 2.5 dl d’eau. Y ajouter le pesto et la moitié du parmesan. Faire chauffer en remuant jusqu’à ce que parmesan et pesto soient bien dissous. Verser ensuite ce mélange sur les ravioli. Couvrir le plat avec un couvercle ou un papier aluminium et enfourner pour 15mn.
  5. Après 15 minutes, enlever l’alu ou le couvercle, parsemer du parmesan restant et laisser recuire 15mn.
  6. Déguster chaud!

* Frais à contrario de secs, comme on peut parfois les trouver. Les miens étaient frais mais congelés et je les ai mis tels quels, directement sortis du congélateur dans le gratin.

Rendez-vous sur Hellocoton !
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :