Pâtes et sauce crémeuse aux lentilles corail

La légende dit que les étudiants mangent salement.

Et par salement, je veux surtout parler du contenu de leur régime alimentaire, et pas du fait qu’ils mangent en s’en mettant partout. Le mythe du cercle infernal « pâtes à la tomate – kebab – truc indéfinissable », qui se répète de semaine en semaine pendant des années d’études, a la vie dure. Moi qui ne suis plus étudiante depuis un certain temps, j’aimerais quand même prendre la parole pour défendre tous ces jeunes qui malgré des budgets serrés et des emplois du temps chargés (ne nous emballons pas, ça reste des étudiants), sont abonnés à des paniers de la ferme, font leurs courses en vrac et cuisinent. Pour de vrai.

Cette recette est un souvenir du temps de notre vie d’étudiants, à J. et moi, et prouve que même s’il y avait des soirs « pâtes à la tomate », il y avait aussi des soirs « poulet rôti », « risotto à tout » et « émincé au curry ». Et, en l’occurrence, « pâtes aux lentilles corail ».

Spécial dédicace à l’ancienne colloc’ de J, qui veillait de temps en temps à l’équilibre alimentaire de deux mâles en fin de croissance, eux qui auraient assez bien vécu avec le cercle infernal évoqué ci-dessus (en y ajoutant l’option « fondue » ou « raclette » à intervalles réguliers). Cette recette, héritée de sa maman, elle nous l’a cuisiné un soir de semaine et je l’ai trouvée tellement bonne que je l’ai transcrite dans mon carnet de recettes; elle y est sagement restée jusqu’à ce jour (jour où j’ai acheté 4 tonnes de lentilles corail et autres féculents/légumineuses en prévision des premières semaines de mini B).

Merci donc à elle d’avoir été d’accord que je partage cette recette en version légèrement customisée avec vous. En 10 ans, elle a pas pris une ride (la recette, pas la colloc’) (enfin si, la colloc’ aussi) (je crois que je m’enfonce).

[Pâtes et sauce crémeuse aux lentilles corail]
Pour 4 personnes

Temps de préparation: 10 minutes / Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients

Pour une version vegan, utiliser de la crème de soja!

250g de lentilles corail
300g de poireau (de préférence le blanc)
Un oignon vert (ou un oignon normal)
Huile neutre (colza par exemple)
1.5dl de vin blanc
250ml de demi crème
500g de pâtes (ici des pâtes au seigle de cette ferme!)
Sel, poivre
Facultatif: zeste de citron, piment d’Espelette, parmesan râpé

  1. Mettre les lentilles et 325ml d’eau dans une casserole. Saler légèrement. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter 10mn à semi-couvert.
  2. Pendant ce temps, émincer le poireau et l’oignon fane. Garder le vert de l’oignon fane de côté. Faire chauffer un filet d’huile dans une poêle, y faire revenir l’oignon 30 secondes en remuant, puis y ajouter le poireau. Ajouter le vin blanc. Saler légèrement, poivrer, couvrir et laisser mijoter environ 8 minutes.
  3. Lorsque les lentilles ont absorbé l’eau, les ajouter au poireau ainsi que la crème. Bien mélanger, laisser cuire à feu doux encore 10 minutes jusqu’à ce que les lentilles soient complètement défaites.
  4. Pendant que la sauce finit de cuire, cuire les pâtes selon les instructions indiquées sur le paquet.
  5. Servir les pâtes accompagnées de sauce aux lentilles et parsemées du vert d’oignon réservé. Pour parfumer un peu la sauce, on peut y ajouter un peu de piment d’Espelette, du parmesan ou le zeste d’un citron!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :