Porridge aux graines de chia, amandes et flocons d’avoine

J’aime. Le. Petit. Déjeuner.

Franchement, y a-t-il quelqu’un qui n’aime pas le petit déjeuner? Et par petit déjeuner, je ne parle pas du vieux bout de pain englouti sous la douche avant de sauter dans le bus pour partir au boulot. NON. Un petit déjeuner, un vrai, ça se respecte. On met la table, on s’assied, on boit quelque chose de chaud (si c’est humainement possible). Et si c’est pas humainement possible, pas grave, on peut garder le petit déjeuner pour les weekends!

Le weekend, J et moi on aime sortir sur la table beurre, fromages, yogourts, fruits, confitures, bref tout ce qui peut faire penser de près ou de loin à un petit dej’, et c’est merveilleux! Si le pain est sec, on le transforme en pain perdu; si on a plus de pain, on a en général de la granola.  Je suis tellement maniaque du petit dej’ qu’en général, il y a TOUJOURS quelque chose (de pas trop dégueu) à manger.

Surtout ces derniers temps, où la faim se manifeste à moi par des secousses sismiques de mon estomac (ou ce qu’il en reste qui n’est pas comprimé par 3kg de bébé) auxquelles je dois répondre VITE. Il m’est arrivé de me lever à 6h un samedi pour manger. Et me recoucher. Tel le stade zéro de l’évolution (rechercher de nourriture –> ingestion de nourriture –> digestion de la nourriture).

Pour varier un peu les petits déj’, il m’arrive de me préparer du porridge, surtout quand je reviens de la laiterie avec un litre de lait délicieux! En général, j’ai toujours dans mes placards de quoi préparer une granola (des flocons d’avoine ou de millet, des amandes, des graines diverses), et je peux jouer à « pimp my porridge« , youpi! Celui-ci m’a été inspiré hier soir, alors qu’il neigeait  (oui.) et que je me suis imaginé me réveiller dans un climat polaire en quête de chaleur. J’ai donc un peu anticipé le petit déj en mettant des graines à tremper dans le lait pour la nuit, comme on me l’avait expliqué lors de mon merveilleux stage de yoga au Portugal où la cuisinière était merveilleuse.

C’est une bonne manière d’utiliser les graines de chia qu’on vous a sûrement bassiné d’acheter car « superaliment… propriétés exceptionnelles… nutriments de ouf…. toussa » et que vous n’aviez jamais utilisé jusque là (ha c’est seulement mon cas?).

Le truc super avec le porridge, c’est qu’au delà de la recette de base (lait + céréale), on l’enjolive comme on veut: graines, fruits frais, fruits secs, sucre, cannelle, miel…. tout est permis! Personnellement, j’utilise plutôt du lait de vache plutôt que du lait végétal, pour le goût d’abord, et puis aussi depuis que j’ai lu que les laits végétaux étaient en fait un concentré de sucre…mais c’est aussi possible et bon avec du lait de riz ou d’amande.

Allé, bon petit déj’!

[Porridge aux graines de chia, amandes et flocons d’avoine]
Pour 2 personnes
 
Temps de préparation: 1 minute (sisi!) / Temps de repos: Une nuit / Temps de cuisson: 5-10 minutes
 
Ingrédients
2 cuillère à soupe de graines de chia
2 cuillère à soupe d’amandes entières
4 cuillères à soupe de flocons d’avoine ou de millet
Environ 2 dl de lait (lait de vache ou lait végétal)

Pour garnir: Fruits frais, fruits secs (cranberries, abricots, raisins), sucre, sirop d’érable, miel, cannelle…

  1. Le soir, mettre dans une casserole ou un bol les graines de chia et les amandes. Recouvrir de lait. Laisser tremper pour la nuit.
  2. Le lendemain matin, ajouter au mélange les flocons d’avoine et 1 dl de lait. Faire chauffer jusqu’à atteindre une légère ébullition, baisser le feu et laisser cuire en remuant 5 à 10 minutes, le temps que les flocons aient la texture souhaitée. Ajouter du lait au besoin.
  3. Servir chaud accompagné des garnitures choisies.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :