Burger végétarien aux lentilles

 

Burger végétarien lentilles

Que celui ou celle qui n’aime pas les burgers lève la main!

Burger végétarien lentilles

C’est vrai que pour le coup, le burger c’est un peu « sooooo 2011 » (traduction: c’était tendance ya environ 10 ans), mais selon moi, ça se démode pas. En tout cas, la version home made est toujours un classique apprécié et permet de faire jouer sa créativité à fond.
Bon j’avoue que j’ai eu la flemme et je me suis contentée du steak, accompagnée d’une petite sauce épicée. Mais on peut sans autres imaginer des buns délicieux, des oignons grillés, du fromage (de chèvre, cheddar, comté) et une belle feuille de salade et hop, on a des burgers!

J’entends des petits malins (dont mon autre moi-même) poser la question qui tue: pourquoi un burger sans viande puisqu’un bon steak haché bien assaisonné est quand même la meilleure partie du-dit burger? Hé bien la réponse est toujours la même: pour réduire notre consommation de viande.

Burger végétarien lentilles

Je suis de plus en plus touchée par la production de viande et ses effets, tant sur l’environnement que sur les animaux. J’ai pris conscience qu’il y a un vrai paradoxe dans ma tête, soit le plaisir de manger de la viande VS le désir de ne pas faire subir de traitement brutal ou irrespectueux à un animal. Et la consommation de viande issue d’un élevage intensif aggrave encore plus ce paradoxe.
Et ces derniers temps, j’a ressenti ce paradoxe sous la forme d’un malaise ou d’un manque de plaisir lorsque

Je ne pourrais pas devenir vegan, et je ne pense pas devenir complètement végétarienne. Mais j’aimerais être sûre que la viande que je mange a été produite dans de bonnes conditions, localement, à partir de bêtes qui ont eu une belle vie et qui ont été respectées tant de leur vivant qu’après avoir été abattues.
Pour ceux et celles que ça intéresse, la RTS (radio télévision suisse romande) a une chouette émission à ce sujet ici.

Bref, histoire de manger moins de viande, et aussi de varier un peu, je vous propose cette version de burger végétarien mais quand même super goûtu. On peut aussi le décliner en boulettes si le coeur nous en dit. Je vou rappelle aussi que la saison des légumes racines va recommencer, et que du coup ces boulettes-ci valent le détour!

Burger végétarien lentilles

[burger végétarien aux lentilles]
Pour 6 burgers

Temps de préparation: 20 minutes / Temps de cuisson: 20 + 5 minutes

Ingrédients
150g de lentilles vertes
50g de blé torréfié*
1 gros oignon
2 gousses d’ail
6dl de bouillon de légumes
1 œuf
5cl de lait
1/4 de cc de 5 épices **
1/4 de cc de gingembre en poudre
Sel, poivre

Pour la sauce épicée
3dl de sauce ou de passata de tomate
Un petit piment
Un petit oignon
Une gousse d’ail
(facultatif: une cuillère à soupe de vinaigre, aromatisé aux poivrons par exemple)

  1. Dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Émincer l’oignon et l’ail et les faire revenir à feu doux das l’huile et à couvert pendant 3 minutes. Sortir de la casserole et réserver dans un grand saladier.
  2. Dans la même casserole, faire cuire les lentilles et le blé en même temps avec le bouillon une vingtaine de minutes. Le bouillon doit être absorbé.
  3. Dans le grand saladier, mixer ensemble le mélange lentilles-blé avec les oignons et l’ail, avec un mixeur plongeur (à défaut le faire dans un blender ou au moulin a légumes). Ajouter l’œuf, le lait et les épices. Bien mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin. Laisser la pâte bien refroidir 30 minutes.
  4. Pendant ce temps, préparer la sauce: dans une casserole faire revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive. Ajouter l’ail et le piment coupé en fines lamelles, continuer la cuisson 2 minutes. Ajouter la sauce tomate et le vinaigre, saler t poivrer. Laisser mijoter jusqu’à la cuisson des burgers.
  5. Séparer la pâte aux lentilles en 6 portions et former des burgers avec les mains légèrement mouillées. (
  6. Faire chauffer un beau filet d’huile d’olive dans une poêle. Y déposer les burgers et les faire griller à feu fort 2 minutes de chaque côté. Déguster chaud avec la sauce!

* Le blé torréfié ou blé’zotto peut être remplacé par du blé de style Ebly. Dans le canton de Neuchâtel, le blé torréfié se trouve à ma connaissance dans les magasins en vrac « Go Vrac » (Neuchâtel) et « le P’tit plus » (Fontaines).
** Le mélange 5 épices (à ne pas confondre avec le 4 épices) est un mélange de cannelle, anis, fenouil, poivre et girofle, aux parfums caractéristiques de la cuisine chinoise.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :