Croquettes / galettes / burger de riz et chou fleur

Croquette, ça fait un peu bouffe pour chien, non?

C’est quand même le terme que ma Nonna utilise pour ces petits pâtés (tiens, une autre appellation!) que je ne sais pas bien comment nommer. Croquette, galette, burger, choisissez celle qui vous plaît.

On peut trouver plusieurs avantages à ces palets (Jeeeeezzzz ça ne s’arrête plus!):
– Ils sont végé, presque comme moi ^^
– Ils sont rapides
– Ils ont utilisé les restes de frigo avant de partir en vacances
– Ils sont très bons (et ça, c’est pas rien les copains).

Par contre, au vu de ma plus si nouvelle vie de maman, vous m’excuserez de n’avoir pas pesé au poil de fesse chaque ingrédient. Mais ça tombe bien, ça respecte la cuisine de ma grand maman! (Ben oui, quand on lui demande les quantités en gramme, elle nous regarde comme si on était bobets…on en avait parlé ici). Comme ce n’est pas de la pâtisserie, on peut accepter des écarts de quantités. L’important, c’est qu’il y ait un œuf et de la farine, pour le liant.

Je vous laisse à la recette, qui va ravir (et ça c’est rien de le dire) même les plus récalcitrants aux choux fleurs! Bon app 🙂

PS: le chou fleur est considéré à tort comme un légume hivernal (c’est ça de manger du chou blanc et des raves pendant 6 mois, on en vient à penser des trucs pareils pour justifier le fait de manger autre chose…). Mais c’est faux, donc n’ayez aucun scrupules à cuisiner cette recette durant ces vacances!

 

[Croquettes / galettes / burger de riz et chou fleur]
Pour 4 personnes
Temps de préparation: 15 minutes / Temps de cuisson: 10 minutesIngrédients
Environ 150g de riz cuit
Une belle tête de chou fleur
Environ 50g de parmesan râpé
2 cuillères à soupe de farine + un peu de farine dans une assiette creuse
Un œuf
Sel, poivre
Noix de muscade

  1. Préparer le chou fleur en le découpant en petits fleurets, et cuire 10mn à la vapeur (ou dans l’eau bouillante).
  2. Une fois le chou fleur cuit et bien tendre, le réduire en purée grossière (avec une fourchette ou un presse purée). Ajouter le riz, l’œuf, la farine et le parmesan, bien mélanger. Assaisonner avec sel, poivre et muscade selon l’envie.
  3. Façonner les boules de pâte d’une taille entre une balle de golf et une balle de tennis. Bien serrer pour que les boules ne se défassent pas. Aplatir légèrement les boules et les passer dans l’assiette de farine.
  4. Dans une poêle, faire chauffer de l’huile d’olive; il doit y en avoir assez pour couvrir le fond. Poser une galette dans la poêle; lorsque l’huile crépite, ajouter les autres. Cuire 5 minutes à feu moyen, puis retourner. Servir chaud!

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :