On change pas une équipe qui gagne. J’ai déjà dit ici que j’aimais les courgettes et le basilic sur mes pâtes. Hé bien soit, je les aime aussi sur le risotto. Pour les amateurs de pâtes, le risotto est une bonne alternative (pour moi, en tout cas): quand cela fait 2 repas sur 3 que tu as mangé des pâtes, passer au risotto peut être une source de changement sûre mais néanmoins satisfaisante.
Comme les pâtes, le risotto peut se préparer avec n’importe quoi (vieux souvenir de colocation où les restes de frigo finissaient en risotto) une fois que la recette de base est maîtrisée. Et en parlant de recette de base, si vous voulez vous poiler en cuisinant (ça me rappelle une chanson de Disney…), une seule solution: lire la recette de Flo ici. Du pur bonheur. J’aime le côté « Suis la recette ou j’te tue » (je dois avoir un petit côté maso…), c’est juste génial. Tout ça pour dire que c’est cette base que j’ai utilisée et que j’utilise désormais pour mes risotti (mot italien –> masculin pluriel –> on met un i. De rien.) Comme le côté instinctif de mes origines italiennes a ses limites, j’ai essayé de mettre des quantité dans la recette ci-dessous (sacrilège, désolée Flo). Je vous conseille de les prendre comme indicatives et de suivre votre cœur dans la préparation du risotto. Amen.
Rapidement, si vous n’avez malgré toute ma bonne pub pas envie de lire la recette de Flo, je vous mets toutes les indications ici. J’ai cuit mon risotto dans un wok, pour avoir des bords hauts mais que le riz puisse bien s’étaler. Pour le bouillon, la quantité de la recette est celle que j’ai utilisé, mais je vous recommande d’en faire plus pour avoir un peu de marge. La clé étant de le garder à petit feu sur la plaque d’à côté pour qu’il soit chaud quand on l’ajoute au riz. Car LE point crucial du risotto, c’est que contrairement au riz où tu balances tout dans la casserole et en voiture Simone, il a besoin d’attention constante pendant une vingtaine de minutes; on y ajoute le bouillon louche par louche, petit à petit, en remuant constamment. La patience est une qualité précieuse quand on se lance dans le risotto. Sinon, ya Uncle Bens.
Ingrédients (pour 3 personnes)
1 oignon moyen, émincé
1 courgette, détaillée en petits morceaux
1/2 citron (jus et zeste)
persil, basilic
250g de riz à risotto (carnaroli, arborio, vialone)
1 dl de vin
Environ 7,2 dl de bouillon de légumes (8 dl pour être sûr)
15g de beurre
Préparation
- Dans une casserole, garder le bouillon sur feu moyen.
- Faire revenir tout doucement l’oignon émincé dans un wok avec un peu d’huile d’olive. Quand il est translucide, ajouter la courgette. Laisser cuire à petit feu quelques minutes, elle doit rester légèrement croquante. Assaisonner avec sel et poivre et le jus + zeste de citron. Réserver.
- Dans le même wok, ajouter un filet d’huile d’olive et le riz. Faire revenir le riz une minute et ajouter le verre de vin blanc. Remuer jusqu’à ce que le vin ait été absorbé.
- Ajouter une louche de bouillon. Remuer jusqu’à ce qu’il soit absorbé. Continuer jusqu’à ce que le riz ait atteint la consistance souhaitée. Cela prend environ 18 minutes.
- Quand le risotto est prêt, ajouter le beurre. Lorsqu’il est bien incorporé, ajouter les courgettes réservées. Hacher finement le persil et basilic (quantité selon goût: pour moi, beaucoup) et servir sans attendre.
Laisser un commentaire