Chou rouge et pommes de terre, comme un hachis parmentier

http://ladelicieuserie.ch/wp-content/uploads/2015/10/Parmentier_chou1.jpg
Parmentier chou rouge 1

Ouaiiiiis, c’est la saison de la chasse! … Peut-être est-il besoin de préciser que je ne suis pas une fanatique de trucidage d’animaux, je ne me balade pas avec un fusil en bandoulière pour tirer joyeusement sur les chats de mon quartier…non. Je précise pour les non-suisses, « la chasse », ça désigne une période dans l’année, en général entre mi-octobre et mi-novembre, durant laquelle on mange traditionnellement du gibier (soit au restaurant, soit à la maison). Alors oui, je suis au courant que quand même nous mangeons des animaux qui ont été chassés, tués, Bambi et tout ça… oui je suis sans cœur. Et non je ne me sens même pas coupable!

Culinairement parlant, « la chasse » c’est autant le morceau de viande que tout ce qui l’accompagne; c’est un ensemble de choses qu’on n’associe à aucun autre moment de l’année. Ça peut légèrement varier, mais en général, on retrouve: des spätzli ou knöpfli, des marrons, des choux de Bruxelles, du chou rouge, de la confiture d’airelles, des fruits pochés (pommes, poires, raisins)… et ça fait autant partie du plaisir de « la chasse » que la viande elle-même.

Parmentier chou rouge 3

De mon point de vue, ce serait dommage de se priver de ces petits à-côté sous prétexte qu’on a pas de viande sous la main, ou qu’on en a déjà mangé cette semaine, ou alors simplement qu’on en mange pas du tout! Du coup ce parmentier de chou rouge a un petit goût de chasse, mais sans avoir fait de mal à la maman de Bambi. Bon, on se connaît assez pour que vous vous en doutiez: presque végétarien, c’est parce que j’ai pas pu m’empêcher de rajouter des petits lardons pour donner un peu de goût à tout ça….MAIS c’est entièrement facultatif. Comme vous voulez. Sans, c’est bon aussi. J’imagine.

Parmentier chou rouge 2

 

[Parmentier de chou rouge et pommes de terre]

Temps de préparation: 30mn / Temps de cuisson: 30mn + 20mn

Ingrédients
800g de pommes de terre pour purée
25g de beurre
1.5 dl de lait
1 pincée de noix de muscade râpée
800g de chou rouge, pied enlevé et coupé en fines lanières
Une pomme (100g), râpée
Un bel oignon, émincé
2dl de bouillon de légumes
0.5 dl de vin rouge
4 cs de vinaigre de vin blanc
200g de lardons (facultatif)
Sel, poivre

Préparation

  1. Préparer la purée: dans une grande casserole, déposer les pommes de terre avec la peau, recouvrir d’eau, porter à ébullition et laisser cuir 20-25 minutes. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les laisser tiédir, puis les éplucher et les passer au presse purée. Remettre la purée dans la casserole et sur feu doux, ajouter le beurre, le lait, la muscade et assaisonner. Lorsque la purée est homogène et a atteint la consistance souhaitée, réserver hors du feu.
  2. Dans une grande poêle ou un wok, sans matière grasse, faire cuire les lardons à feu fort 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Les sortir de la poêle, garder de côté.
  3. Dans la même poêle, faire revenir l’oignon dans la graisse des lardons (ou dans un fond d’huile chaude). Lorsqu’il commence à dorer, ajouter le chou et la pomme. Faire revenir encore une minute en remuant, ajouter le bouillon et le vinaigre, laisser cuire à couvert 15 minutes. Après 15 minutes, ajouter le vin, laisser cuire à feu doux à découvert en remuant de temps en temps encore 15 minutes ou jusqu’à ce que la plupart du liquide se soit évaporé. Lorsque la cuisson est terminée, ajouter les lardons.
  4. Dans un grand plat à gratin, disposer le chou en une couche épaisse, recouvrir avec la purée.
  5. Enfourner dans le four préchauffé à 140°C pendant 20 minutes.
  6. Servir avec une viande ou un accompagnement « chasse style » (fruits pochés, confiture d’airelle, marrons…)

 

 

Parmentier chou rouge

Rendez-vous sur Hellocoton !
2 Comments
  • La grosse mignonne
    décembre 9, 2015

    Ca a pas l’air d’être un gâchis parmentier çui-là! huhu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :