C’est le deuxième automne de la Délicieuserie, et as usual, ça devient tendu de vous proposer régulièrement des recettes…les blogueurs culinaires sauront pourquoi!
Ça fait depuis le 21 juin que les jours raccourcissent et que je le sens venir, mais depuis le passage à l’heure d’hiver c’est carrément un cauchemar! Pour que les photos du blog vous fassent saliver (et j’espère que ça fonctionne!), rien de tel que de photographier les aliments à la lumière du jour, et cet item (= la lumière du jour) se fait de plus en plus rare. Si vous pensez que je pinaille, essayez pour le fun de prendre votre souper en photo à la lumière de la hotte ou du néon de la cuisine: à vous couper l’appétit, je vous dis.
Vous pouvez donc maintenant imaginer la drôlerie de la situation: quand j’ai de la chance et que je sors du travail vers 16h, je cours à la maison, je cuisine à souper (oui à 16h30 haha) tout ça pour avoir de belles photos pleines de belle lumière. Et après, on réchauffe le tout! (ça c’est rien, vous avez pas encore vu ma super installation à photos culinaires qui fait 1m sur 50cm coincée dans un coin de mon bureau…)
Donc entre le surplus de boulot de la fin de l’année, les weekends bien remplis, peu de temps pour le blog. Mais je m’accroche parce que c’est mon plaisir de la semaine, et que j’ai encore plein d’idées à cuisiner et à photographier.
La cuisine d’aujourd’hui vise à nous soigner un peu de l’automne et de remettre de la fraîcheur dans nos assiettes, en restant saisonniers. Pour cela, quoi de mieux qu’une belle assiette de pâte avec des notes citronnées (comme ici) et du romanesco qui est si beau (comme ici)?
Bon app’ et bisous!
[Pâtes légères au saumon et romanesco]
Pour 2 personnes
Temps de préparation: 10 minutes / Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients
ON PEUT AUSSI METTRE DU BROCOLI À LA PLACE DU ROMANESCO!
200g de pâtes (ici des trofie)
Un beau chou romanesco (entre 400 et 500g)
150g de saumon fumé, coupé en lanières
1 échalote, émincée
5cl de vin blanc
10cl de crème liquide (fleurette)
Le zeste d’un citron
Huile d’olive
Sel, poivre
Préparation
- Préparer le romanesco: enlever les feuilles et le pied, séparer le chou en petits bouquets.
- Dans une casserole moyenne, amener une belle quantité d’eau à ébullition. Saler (ou y ajouter un peu de bouillon de légumes) et y plonger le romanesco. Faire blanchir 10 minutes, égoutter, assaisonner d’un filet d’huile d’olive, d’une pincée de sel et d’un tour de moulin de poivre, réserver au chaud.
- Faire bouillir l’eau pour les pâtes.
- En attendant, préparer la sauce: dans une petite casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive, puis baisser le feu et ajouter l’échalote. Faire revenir 2 minutes en remuant. Ajouter le vin blanc, laisser s’évaporer pendant 2 à 3 minutes. Ajouter la crème, laisser chauffer en remuant 2 minutes, puis ajouter le saumon; bien mélanger pour que le saumon s’imbibe de crème. Laisser cuire 5 minutes à feu doux, puis réserver au chaud.
- Faire cuire les pâtes. Lorsqu’elles sont cuites, les égoutter puis assembler avec la sauce au saumon, les bouquets de romanesco et le zeste de citron.
novembre 12, 2015
Hey on peut voir l’installation en question ???
novembre 12, 2015
Ha… il faut garder un peu de mystère…plus tard peut être 😉 (bon si tu passes à la maison tu la verras en live !!)