Je travaille dans les écoles. Je dis « les » parce qu’effectivement, dans la semaine, je me rends dans 5 écoles différentes. Et je trouve ça top! Parce que ça donne l’opportunité de rencontrer plus de gens merveilleux; parce que, même si je n’ai pas une vie professionnelle
d’équipe, je suis à l’abri des dysfonctionnements et des tensions qu’on peut rencontrer dans les équipes (ça vous parle?); et surtout je participe à plein de petites sauteries pour plein d’occasions! Et c’est à l’occasion d’un départ à la retraite que j’ai découvert cette recette.
Pour passer un moment ensemble et célébrer le départ de notre collègue, les enseignantes avaient prévu une sortie au Jardin botanique de Neuchâtel (si vous vivez dans le canton, je vous recommande fortement d’y faire un tour et de jeter un œil à leur calendrier, il y a toujours des choses chouettes à y faire!). Quand on est arrivées, j’ai eu la (moult très bonne) surprise d’y retrouver mon amie, ma collègue, ma belle-sœur, et mon binôme dans les apéros de la Délicieuserie (tout ça réunit dans une seule personne! La chance, non?)! Parce qu’en fait, non seulement elle sait tout faire, mais elle est biologiste dans la vraie vie et médiatrice culturelle (ça en jette!). En gros, elle explique aux gens lambda les secrets de la nature, mais en facile pour qu’on puisse comprendre.
Elle et sa collègue nous ont présenté un atelier super sur les épices, avec « concours » de reconnaissance d’odeurs d’épices, balade dans la serre pour voir les plantes dont proviennent les épices (qui l’eût cru, une gousse de vanille est, à son origine, lisse et verte), et préparation de ces noix caramélisées aux épices. Et cette recette était une tuerie!!! La preuve: lorsque j’en ai fait à mes propres collègues, j’ai juste eu le temps de sauter sur la dernière noix de Cajou avant que tout soit terminé après… 5 minutes d’apéro!
C’est donc avec l’accord de L. que je poste cette recette aujourd’hui, sachant qu’elle provient de l’atelier « épices » du Jardin botanique. Petite précision quand même: la recette originale contient du caramel au beurre salé. N’en ayant pas et n’ayant pas le courage d’en faire, je l’ai remplacé par de l’huile et du sirop d’érable. Si vous en avez, remplacer dans la recette l’huile et le sirop d’érable par 2 belles cuillères à soupe de caramel au beurre salé.
Pour 6-8 personnes (mais attention c’est fortement addictif!)
Temps de préparation: 10 minutes / Temps de cuisson: 5 minutes
Ingrédients
200g de mélange de noix (déjà fait, ou à faire vous-même: noix, noix de pécan, noix de Macadamia, noisettes, amandes, noix de Cajou…)
1 pointe de couteau de poivre de Cayenne
1 cuillère à café de gingembre en poudre
4 clous de girofle
1 étoile d’anis
2 gousses de cardamome
1/4 de cuillère à café de cannelle
2 cuillères à café de curry
3 cuillères à soupe de sirop d’érable
1 cuillère à soupe d’huile neutre (tournesol ou colza)
1/4 de cuillère à café de sel
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un mortier, piler les clous de girofle, l’anis et les gousses de cardamome pour obtenir un mélange le plus fin possible (enlever les coques des gousses de cardamome en cours de « pilonnage »).
- Faire torréfier les noix dans une poêle sans matière grasse. Lorsqu’elles commence à dorer, ajouter le poivre de Cayenne et le gingembre et mélanger. Ajouter ensuite le sirop d’érable et l’huile, puis le reste des épices, bien mélanger. Laisser sur le feu encore 2 minutes.
- Déposer les noix sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, faire en sorte qu’elles ne se chevauchent pas. Enfourner pour 5 minutes.
- Sortir la plaque du four et laisser bien refroidir. Séparer les noix les unes des autres s’il faut, puis les stocker dans un bocal en verre ou dans une boîte métallique, pendant une semaine au maximum.
juillet 4, 2016
Elles sont bien gourmandes ces noix !
juillet 5, 2016
Oh que oui!
juillet 4, 2016
Cela m’a l’air excellent! Très sympa cet atelier, je n’aurais jamais pensé mettre autant d’épices pour des noix apéritives! C’est juste top 🙂
juillet 5, 2016
Moi non plus! Et finalement le mélange est parfait 🙂 Merci!