Est-ce qu’il vous arrive aussi d’avoir les yeux plus gros que le ventre en organisant des grillades? Chez nous, c’est quasiment une constante et on se retrouve régulièrement avec de la viande en sus. Ce weekend, c’était de la côte de bœuf, mais pas n’importe laquelle; de la viande française, d’un petit village au milieu des champs et d’une boucherie au boucher jovial (si votre boucher n’est pas jovial, ce n’est pas un bon boucher. Ou une bonne bouchère.).
Certains d’entre vous le savent, je milite (dans le cadre très restreint de ma vie privée et de ce blog) pour la viande suisse, locale, respectueuse, etc. Mais la viande française a quand même des avantages non négligeables:
– Dans les boucheries françaises, on trouve facilement des morceaux comme l’araignée, la bavette, la queue… qui sont délicieux et difficiles à trouver en Suisse
– La viande française est parfaitement rassise (elle a le goût de viande, quoi) et entremêlée (j’ai déjà dit que le gras c’est la vie?).
Cette recette est parfaite si vous êtes en possession de restes de viande de bœuf grillée (non marinée de préférence) et que vous n’avez pas beaucoup de temps: 5 minutes suffisent largement. Et le plaisir à manger cette salade est inversement proportionnel au temps passé à la préparer!
.
Pour 2 personnesTemps de préparation: 5 minutes / Temps de cuisson: 1 minute
Ingrédients
On peut tout à fait faire griller à la poêle un morceau de pavé de bœuf et le couper en tranches après coup.
1 concombre
1 échalote
1/2 piment rouge (séché* ou frais) ou une pincée de flocons de piment séché
4 cuillères à soupe de vinaigre blanc
4 cuillères à café de cassonade (sucre roux)
1 morceau de bœuf grillé, coupé en fines tranches
Graines de sésame
* De temps en temps, j’achète quelques piments rouges et je les laisse sécher en les attachant par la queue et en les suspendant dans un coin de ma cuisine. Je les conserve ensuite dans un petit bocal à épices. Du coup, j’ai du piment tout le temps!
Préparation
- Laver le concombre. Le couper en 2 dans la longueur et retirer les graines. Couper les moitiés en tranches.
- Émincer l’échalote. Retirer les graines du piment et le couper très fin (attention à ne pas se frotter les yeux après!)
- Dans un saladier, mélanger le concombre et tous les ingrédients sauf la viande. Garder de côté-
- Faire chauffer une poêle à feu fort sans matière grasse. Lorsqu’elle est chaude, y déposer les tranches de bœuf et les faire griller 30 secondes de chaque côté.
- Servir avec la salade, parsemer de graines de sésame. Accompagner éventuellement d’un peu de riz au jasmin.
juillet 11, 2016
Cette assiette n’est pas pour me déplaire…
juillet 12, 2016
🙂
juillet 12, 2016
elle me plait bien cette salade!!!! bisous
juillet 12, 2016
Il faut l’essayer! 🙂