Depuis quelques temps, j’ai remarqué que mon niveau de bien-être était proportionnel à mon envie de faire manger. On s’entend, ça m’éclate la plupart du temps de bidouiller un plat de pâtes avec des restes de frigo ou de penser à ce qu’on pourrait bien souper ce soir. Mais innover, passer un aprem aux fourneaux, inviter du monde pour partager tout ça… quand on en est là, c’est vraiment que ça va bien.
Après une période un peu pourrave juste après les fêtes (je crois que je suis pas la seule…), il a fallu se reprendre en main. Et je pense que le résultat est là: jeudi, j’ai lancé les invits pour un repas « verrines ». J’avais reçu dans mon calendrier de l’avent ce super petit bouquin; si vous le croisez, vous comprendrez, il faut tout tester! J’avais aussi feuilleté chez ma part’ner blog et apéro un numéro du magazine « Saveurs » où une soupe aux moules m’avait fait de l’oeil. Et quand on était allés manger à Lausanne dans ce restau qui proposait une tarte au citron en verrine… donc menu du jour:
– Verrine de velouté aux moules, frites de patates douces
– Verrine de tartare de veau, grenade et noix de cajou et petite salade de fenouil (comme ici mais nature)
– Tarte au citron en verrine
Dans la recette de tartare que j’avais vue, il y avait du fromage bleu et des noisettes; en raison d’intolérance au lactose et d’un goût très modéré pour les noisettes, le tout a été un peu revisité, en version un peu plus orientale grâce aux noix de cajou, à la grenade et à un soupçon de coriandre (joie et contentement).
PS: en écrivant la recette, je me rends compte qu’elle est extrêmement défoulatoire….hacher la viande, détruire la grenade, exploser des noix de cajou…la prochaine fois que je suis énervée, je refais un tartare.
Tartare de veau, grenade et noix de cajou
Temps de préparation: 15 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes, avec toasts et salade)
300g de filet de veau super frais (de l’entrecôte peut aussi faire l’affaire, demandez à votre boucher, il est souvent de bon conseil…si vous n’aimez pas couper la viande, il peut la couper en tartare pour vous; moi j’aime trop couper la viande moi-même – un peu de psychopathie?)
Une grenade
1/2 bouquet de ciboulette
1/2 bouquet de coriandre
1 petite échalotte
50g de noix de cajou
2 cs de vinaigre de framboise
3 cs d’huile d’olive de bonne qualité
Sel, poivre
- Si la viande n’est pas coupée en tartare: découper de fines tranches dans la pièce de viande. Débiter chaque tranche en fines lamelles et chaque lamelle en petits cubes. Remettre au frais.
- Extraire les graines de la grenade: pour que ce soit plus facile, rouler la grenade sur le plan de travail en appuyant dessus avec le plat de la main (cela aider les graines à se détacher de la partie blanche). Ouvrir la grenade et récupérer les grains, en les égouttant.
- Mettre les noix de cajou dans un sachet plastique et les concasser grossièrement en tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie (pas trop fort quand même).
- Hacher finement la ciboulette, la coriandre et l’échalote. Assembler tous les ingrédients avec la viande, assaisonner avec huile d’olive et vinaigre de framboise, saler, poivrer.
- Servir avec des toasts et un petite salade (de fenouil par exemple).
Laisser un commentaire