Riz sauté aux légumes et œufs

Sans me vanter, j’ai été très productive cette année.

Mon jardin est plein de beaux légumes produits par moi-même (et aussi ma voisine). Courgettes, tomates, pâtissons, concombres, oignons, côtes de bette, patates, salade, radis, pois mange tout… et j’en oublie! En comptant que j’ai également produit un beau petit garçon, ça fait pas mal de denrées comestibles et non comestibles réunies. Mini high five à moi!

Blague à part: quelle classe de pouvoir descendre au jardin et revenir en cuisine avec les légumes qui feront le souper! Je ne m’en lasse pas. D’autant plus que cette année, je goûte à la joie de ramasser mes légumes avec un petit paquet de 6kg suspendu à mon ventre dans son porte bébé. Que demander de plus?

Hé bien je vais vous le dire moi qu demander de plus: du RIZ. Cette pauvre céréale reléguée tellement longtemps au rang d’accompagnement d’émincé de veau à la zürichoise et autres poulet-curry-tout-jaune-avec-des-tranches-d’ananas. Aujourd’hui, le riz reprend sa place et devient un plat à part entière! Que ce soit en salade, comme ici, ici ou ici, ou sauté comme dans la présent recette, on peut manger du riz à la pelle sans jamais s’en lasser, en l’agrémentant de légumes, légumineuses, fromage, viandes et tofu. Une belle alternative pour des pastavores tels que moi!

Cette recette est parfaite pour utiliser des restes de riz.Si vous avez servi du riz en accompagnement et qu’il en reste, n’hésitez pas à lui redonner vie et splendeur en en faisant du riz sauté! Et comme la paella pour ne citer qu’elle, cette recette est délicieuse réchauffée (quand le riz caramélise un peu au fond de la casserole!)

Petite note technique: ne riez pas, mais ma balance a décidé de mourir et j’ai la flemme d’aller acheter des piles. Alors les quantités dans cette recette seront un peu olé olé, mais ne vous inquiétez pas, rien ne peut vraiment rater, je le jure. Pour les plus créatifs, ça sera une occasion de s’amuser, et pour les grands inquiets ou angoissés, ce sera l’occasion de détendre son slip!

[Riz sauté aux légumes et œufs]
Pour 4 personnes en plat principal
 
Temps de préparation: 10 minutes / Temps de cuisson: 15 minutes
 
Ingrédients

 Poivrons, aubergines, pois, utilisez les légumes qui vous font envie!

Deux mugs de riz au jasmin (soit environ 300g)
–> Si vous utilisez du riz déjà cuit, cela fait environ 800g
Deux courgettes
Un chou pack choi
4 belles côtes de bette
Un oignon
4 œufs
1dl de vin blanc
Huile neutre (colza par exemple)
1/2 de cuillère à café de gingembre moulu
De la sauce soja
1 cuillère à café de sauce de poisson (facultatif)
Pour servir selon envie: coriandre, ciboulette, oignon fane, sésame
(Personnellement j’ai une huile aromatisée au gingembre et à la citronnelle dont je suis fan et que je sers avec!)

  1. Cuire le riz: verser le riz et 1,5 fois son volume d’eau dans une casserole. Porter à ébullition, puis arrêter le feu et couvrir. Laisser gonfler 15mn.
  2. Préparer les légumes: émincer l’oignon, les côtes de bettes et le pack choi. Couper la courgette en deux dans la longueur, puis encore en deux et la détailler en petits « quartiers ».
  3. Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile. Ajouter l’oignon et faire revenir 2 minutes. Ajouter les légumes, 1/4 de cuillère à café de sel, le gingembre et le vin blanc. Lasser cure feu fort jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé. Rassembler les légumes dans une moitié de la poêle. Casser les œufs dans l’autre moitié et les brouiller à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce qu’ils soient pris (qu’ils attachent légèrement au fond de la poêle). Ramener ensuite les légumes et bien mélanger le tout de manière à ce que les œufs se défassent.
  4. Ajouter le riz et bien mélanger. Arroser ensuite de sauce soja selon goût. Mieux vaut en mettre moins et en rajouter au moment de servir, sinon cela pourrait être trop salé.
  5. Si le plat est préparé l’avance, le réchauffer à feu fort sans ajout de matière grasse de manière à faire caraméliser le riz au fond de la poêle… un délice!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :