J’adore les tomates.
Que dis-je: je les vénère. Quoi de meilleur qu’une belle tomate, crue ou cuite, avec un poil d’huile d’olive et de la fleur de sel (et de l’ail, faut pas déconner)? Et quand je parle de tomate, nous sommes bien d’accord que je ne parle pas des moches tomates grappes hors-sol qu’on trouve toute l’année dans les supermarchés et qui n’ont ni goût ni vertu, les usurpatrices.
J’ai déjà parlé de ces merveilleuses dernières tomates de l’année dans cet article. Sur certains étals du marchés, on les trouve si moches, si mal calibrées, si légèrement talées, sous le nom délicat de « tomates à sauce ». Et cette année, grâce au soutien de mes merveilleux parents, il se trouve que j’en ai, de la sauce en conserve: ils m’en ont faite, m’ont donné quelques uns de leur centaine de kilos de tomates et étaient même venus, après la naissance de la petite saucisse, planter mes plantons dans mon jardin.
Donc j’ai fait de la sauce, des salades, des pâtes, des taboulés, TOUT. J’ai tout fait. Et j’ai même innové avec de la soupe à la tomate.
Lorsque j’étais petite, mon papa et moi avions une tradition lorsque nous allions en hiver à la campagne dans la maison non chauffée: nous faire une soupe à la tomate, juste après avoir allumé le poêle (le chauffage central, c’est clairement pour les nuls). Une belle brique de soupe toute faite, merci géant vert, U ou que sais-je. Et ça passait crème. Mais aujourd’hui, le jour est venu de passer au niveau supérieur. Surtout que cette recette est clairement la plus simple du monde!
Alors pour se faire du bien malgré le début de l’automne et froid, réchauffons-nous le cœur et l’estomac avec cette belle soupe au goût de bonheur. Amen.
Pour 2 personnes
Temps de préparation: 5 minutes / Temps de cuisson: 25 minutes
Ingrédients
500g de tomates bien mûres (et moches, c’est encore mieux)
2dl de bouillon
Un oignon
1 gousse d’ail
Huile d’olive
Sel, poivre
Basilic, piment d’Espelette
- Emincer l’oignon et l’ail. Couper grossièrement les tomates en morceaux*.
- Dans une casserole, faire chauffer un beau filet d’huile d’olive. faire revenir l’oignon 2 minutes en remuant, puis ajouter les tomates, l’ail et une pincée de sel. Baisser sur feu moyen, couvrir et laisser réduite 10 minutes en remuant de temps en temps.
- Ajouter le bouillon, et laisser mijoter encore 15mn a découvert.
- Avec un mixeur plongeant ou un blender, réduite les tomates en soupe. Rectifier la texture avec un peu de bouillon si nécessaire et l’assaisonnement avec sel et poivre. Servir bien chaud avec du basilic ou du piment d’Espelette, accompagné d’une belle tartine de chèvre frais!
* Si vous voulez obtenir un velouté parfaitement lisse, pelez et épépinez les tomates avant de les cuire. Pour les peler, plongez-les une minute dans un saladier d’eau bouillante, la peau s’enlèvera plus facilement. Comptez alors 100g de tomates en plus.
Laisser un commentaire