Chénopode. Là tout de suite, ça fait plus penser à une chenille sans pattes qu’autre chose. Que nenni mes amis. Grâce au Panier de légumes (promis, un jour j’arrêterai d’en parler…mais ce jour n’est pas arrivé!), je découvre des trésors insoupçonnés de la nature; genre le chénopode, qui, selon les dires du petit jardinier,est une sorte de mauvaise herbe qui ressemble aux épinards. Une définition un peu plus complète ici. Parallèlement (qu’est-c’que je parle bien), j’étais tombée ces dernier temps sur pas mal de recettes de soupes froides diverses et variées. Et je me suis dit, on a trop souvent tendance à oublier la soupe en été (sauf pour le gaspacho, en ce qui me concerne, qui garde une place importante dans mon esprit estival). On s’en tape déjà tout l’hiver, de la soupe, faut pas non plus exagérer. Sauf que:
- Les légumes d’été sont aussi bons en soupe
- La soupe, c’est aussi bon froid!
Du coup, bim, je me suis lancée dans la soupe de chénopode. J’imagine bien que personne, ou peu de gens, sont les heureux possesseurs de feuilles de chénopodes. Je précise que, à mon avis (je me suis documentée!), c’est très possible de les remplacer par des feuilles d’épinards. Les heureux possesseurs d’épinards peuvent donc eux aussi réaliser cette souplette qui fait une très bonne entrée pour un petit repas grillades ou quel qu’il soit, d’ailleurs.
Je ne peux résister au plaisir de vous livrer l’anecdote de la soupe de chénopodes: celle du blender qui a littéralement explosé dans la cuisine de mes parents chez qui j’avais gentiment, avec toutes les meilleures intentions du monde, parce que je les aime, décidé d’expérimenter la chose. J’ai rarement vu autant de bouillie verdâtre recouvrant une aussi grande surface, sauf dans les dessins animés de très mauvais goûts, quand bébé vomi sa purée partout (inutile de préciser que la soupe est plus appétissante que du vomi de bébé. Non mais.) Je leur refais mes plus plates excuses, puissent-ils penser à moi quand ils retrouveront de la soupe séchées dans des coins insoupçonnés de leur cuisine.
Ingrédients (pour une entrée pour 4)
350g de feuilles de chénopodes (attention, sans les tiges!) ou d’épinards
2 oignons
2 gousses d’ail
1dl de vin blanc
5dl de bouillon de légumes
2dl de lait
2 cuillères à soupe de mascarpone (peut être remplacé par la même quantité de fromage frais)
2 cuillères à soupe de fromage frais (genre Philadelphia) (peut être remplacé par la même quantité de mascarpone)
1cc de 5 baies moulues
1/2 cc de gingembre moulu
Sel, poivre
Préparation
- Bien laver et essorer les feuilles de chénopodes ou d’épinards.
- Dans une poêle à hauts bords ou une casserole, faire revenir l’oignon et l’ail à petit feu avec un peu d’huile d’olives. Mouiller avec le vin blanc.
- Ajouter ensuite les feuilles et laisser cuire à couvert 10 bonnes minutes. Ajouter le bouillon et laisser encore 5 minutes.
- Ajouter lait, fromage et mascarpone, bien mélanger. Mixer au blender ou au mixeur plongeur. Le plus finement mixé, le plus délicieusement mangé.
- Assaisonner avec sel, poivre, 5 baies et gingembre. Laisser refroidir et réserver au frigo. Servir bien frais.
juin 25, 2014
voilà donc..petite cachottière..non la cuisine n’avait pas attrapé » la varicelle verte », c’ est le blender qui a explosé..ça fait rien je t’aime quand même !
juin 28, 2014
Je reste bloquée sur la chenille… Et du coup j’imagine une soupe froide à la chenille. Bravo.