Hop hop, et quelques tomates séchées qui nous accompagneront dans nos futures aventures! (leur vie sera bien brève, j’en ai peur). J’aime les faire moi-même pour pouvoir choisir mon assaisonnement et pour être sûre que notre ami le E221 et sa petite famille restent loin de nous sur ce coup-là.
Contrairement aux tomates confites, les tomates séchées sont complètement déshydratées et doivent être préparées avant d’être consommées, notamment par trempage dans l’eau. Cette opération a pour objectif de réhydrater un peu les tomates et de leur donner une consistance plus agréable, mais aussi de les débarrasser de l’excédent de sel si besoin. Par la suite, elles se conservent très bien dans l’huile d’olive, dans un endroit sombre et pas trop chaud (un placard de cuisine pas trop proche du four fait bien l’affaire), dans un récipient auparavant stérilisé à l’eau chaude (comme pour un pot de confiture).
On va se faire une recette à l’italienne, c’est à dire sans quantités, parce que c’est quand même pas de la haute pâtisserie. Donc sans plus attendre, je vous donne les tomates séchées à l’huile:
Temps de préparation: 10 minutes / Temps de trempage et de séchage: 30mn
Ingrédients
Tomates séchées artisanales
Feuilles de basilic (ou origan séché ou autre condiment de votre choix)
Gousse(s) d’ail
Poivre en grain (noir ou mélange de poivres)
Huile d’olive de qualité pas trop naze
Des bocaux (à confiture ou à conserve)
Préparation
- Dans un saladier, disposer les tomates séchées et les recouvrir d’eau bouillante. Laisser tremper 15mn.
- Sortir les tomates de l’eau et bien les égoutter en les pressant entre vos mains. Sur une couche de papier-ménage (type Sopalin), déposer les tomates sans les superposer et recouvrir d’une autre feuille de papier-ménage. Bien appuyer dessus pour que les tomates rendent leur eau. Laisser sécher 15 minutes.
- Pendant ce temps, mettre les pots à tremper dans de l’eau très chaude. Un peu avant que les tomates soient sèches, les sortir de l’eau et les déposer à l’envers sur un linge de cuisine. Laisser égoutter.
- Récupérer les tomates. Couper l’ail en très fines tranches et laver le basilic.
- Au fond d’un bocal, disposer une couche de tomates en appuyant bien dessus de manière à les aplatir. Ajouter quelques grains de poivre, feuilles de basilic et tranches d’ail en quantité souhaitée. Déposer une autre couche de tomates par dessus tout en pressant bien. Ajouter un peu d’huile d’olive de manière à ce que les tomates du dessous soient bien recouvertes. Continuer de procéder de cette manière en ajoutant l’huile petit à petit (cela permet d’être sûr que l’huile s’infiltre bien partout). Terminer en recouvrant les dernières tomates d’au moins 1cm d’huile.
- Conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Conseil d’ami: quand votre bocal est vidé de toutes ses tomates séchées (après 2 jours), filtrez l’huile et gardez là en réserve pour aromatiser pâtes, pizzas ou toute autre bonne chose de ce monde.


octobre 28, 2014
j’adore!!
avril 4, 2017
Ça se conserve combien de temps ?
avril 11, 2017
Bonjour! Si les tomates sont bien recouvertes d’huile, elles se gardent plusieurs mois hors du frigo. Vous pouvez stériliser les bocaux si cela vous rassure!
mars 26, 2021
Bonjour,
Combien de temps faut-il pour stériliser les bocaux ?
avril 25, 2021
Bonjour, il suffit d’immerger les bocaux dans l’eau bouillante, pas besoin de plus d’une minute!
août 21, 2019
Merci pour cette recette !! Je vais tester de suite 🙂
juillet 14, 2020
Attention c’est addictif 🙂 Merci!
juin 4, 2020
Une fois les tomates mangées, peut-on réutiliser la même huile pour faire une autre tournée de tomates?
Merci !
juillet 14, 2020
Bonjour, je ne réutiliserais pas l’huile pour une deuxième tournée, mais en salade ou sur des pâtes elle est juste délicieuse! En tout cas, la jeter serait bien dommage 🙂