Aujourd’hui, parlons peu mais parlons bien: je suis fière de moi. Yes. High five moi-même. On ne se moque pas, dans mon job j’apprends aux enfants à se féliciter eux-mêmes de temps en temps, c’est à la base d’une saine estime de soi (attention quand même à ne pas qu’elle devienne surdimensionnée). La prouesse du jour: de la bouffe. Encore. Après j’arrête, je décroche, je pars en vacances; mais là, c’est une urgence de partager cette réussite MAINTENANT.
Je vous explique rapidos le pourquoi du comment et ensuite on laissera les photos s’en charger.
Tout a commencé il y a 6 ans (queu-houa! Déjà!) au USA. Dans ma famille d’accueil (de laquelle j’avais d’ailleurs ramené cette recette) on aime bien manger, G. fait d’ailleurs très bien la cuisine, je vous en reparlerai bientôt. Malheureusement, les agendas sont chargés et donc il arrivait que l’on pare au plus pressé, d’où l’utilisation de temps en temps de plats pré-préparés. C’était le cas de ces « pumpkin pancakes » en poudre (franchement c’est génial à prononcer) achetés chez Trader Joes (pour ne pas le nommer). Longtemps après mon retour, G. m’a fait parvenir par colis 2-3 choses introuvables ici dont ces pancakes, qui sont, faut se l’avouer, incroyables. Un peu chimiques, certes, mais incroyables.
D’où mon rêve de reproduire la chose à l’identique mais en « fait maison », « from scratch », tout de mes blanches mains. Ceci est aujourd’hui chose faite.
Ces petits délices résultent d’une association entre:
1) La recette de pancakes que mon papa avait reçue d’un canadien, et qui fait ses preuves depuis 20 ans
2) La recette de purée de courge tirée du livre…roulements de tambours…de Marc Grossmann (comme cette recette ou cette recette). Quelle originalité.
Franchement c’est de la balle. Vous pouvez utiliser n’importe quelle sorte de courge, mais le potimarron donne ce petit goût encore plus automnal de châtaigne. Certains préféreront une courge tout ce qu’il y a de plus normale, feel free.
Et bim, this is on. (Oui quand je suis so excited, je parle anglais.)
Petite parenthèse pour préciser qu’avec ces pancakes je participe à la Foodista challenge (j’aime les défis!); je laisse Goulucieusement, qui en est la marraine, expliquer les détails et donner la liste des participants sur ce lien ou sur cette page Facebook!
Temps de préparation: 15 minutes / Temps de cuisson: 1h
Ingrédients (pour une douzaine de pancakes)
200g de purée de potimarron (ou de courge de toute sorte, obtenue à partir d’environ 300g de courge non cuite avec la peau)
5cs de sucre brun
1 cc de cannelle en poudre
1/2 cc de gingembre en poudre
1/2 cc de noix de muscade en poudre
200g de farine
1 sachet de poudre à lever
3dl de lait
2 oeufs
1/2 cc de sel
Préparation
- Préchauffer le four à 100°C.
- Préparer le potimarron: le couper par la moitié, puis chaque moitié en 4. Évider les graines. Disposer les morceaux sur une plaque recouverte de papier cuisson, ajouter environ 1cm d’eau au fond de la plaque. Enfourner pour 1h.
- Sortir du four et attendre 5 minutes que cela refroidisse. Avec une cuillère, détacher la chair du potimarron de la peau. Réduire en purée au blender ou au mixeur plongeur.
- Assaisonner la purée avec le sucre et les épices. Vous pouvez ajouter plus d’épices selon vos goûts.
- Mélanger tous les ingrédients de la pâte à pancakes. Vous pouvez le faire grossièrement avec un fouet « à l’ancienne » (manuel quoi), la pâte ne doit pas être top homogène.
- Ajouter la purée de potimarron, bien mélanger.
- Faire fondre un peu de beurre dans une poêle à feu moyen (7/12). Verser la quantité de pâte à pancakes désirée. Retourner lorsque des bulles se forment à la surface du pancake. Laisser environ une minute de plus (ou moins si comme moi vous aimez quand la pâte est encore un peu coulante) et retirer de la poêle. Continuer avec le reste de pâte.
- Servir avec du sirop d’érable!!!
octobre 10, 2014
Mais ça m’a l’air d’être une fort bonne idée pour moi qui adoooooore utiliser la courge dans absolument tout ce que je fais en automne. Merciiii!
octobre 11, 2014
Une utilisation de la courge judicieuse s’il en est! Enjoy 😉
octobre 13, 2014
à tester de toute urgence!!!
octobre 17, 2014
Photos magnifiques!
octobre 17, 2014
Merci! J’ai vu de très jolies choses chez toi aussi!
octobre 17, 2014
Je ne te dirai qu’une seule chose : Congratulations!
octobre 17, 2014
Je ne te dirai qu’une seule chose : MERCI 🙂
octobre 17, 2014
Ca à l’air terriblement délicieux ^^
octobre 17, 2014
Coucou !
Superbes photos et recette, et la Foodista elle est où ??? lol
Allez bonne soirée !
octobre 17, 2014
Coucou, j’ai publié avant d’avoir reçu ta réponse et du coup, la voilà! Merci!
octobre 17, 2014
Je découvre ton univers avec plaisir, félicitations je n’aurais jamais pensé à utiliser le potimarron dans des pancakes! J’adhère et je rêve d’en goûter!
Bravo pour cette jolie participation 🙂
octobre 19, 2014
Ces pancakes sont juste à tomber par terre. Belle réalisation à ce challenge qui me permet de découvrir ton blog. Bravo !!!
octobre 21, 2014
J’adoreeeeee je suis fan de pancake, il me faudrait essayer ta recette qui doit donner un bon petit gout de potimarron !!
Belle soirée,
novembre 21, 2014
Merci pour cette superbe recette ! Je l’ai testée, voici ma version : http://sweetnessandphotography.blogspot.fr/2014/11/pumpkin-pancakes.html
Bonne continuation, ton blog est une véritable source d’inspiration 🙂
novembre 22, 2014
Coucou, merci à toi pour le lien et le gentil message! Ça a l’air top ta version, je n’y avais pas pensé en salé…je repasserai aussi régul chez toi, c’est chouette! A tout bientôt