Aidez moi. Quelqu’un, style un prêtre, je pense qu’un exorcisme s’impose. Rome, sort de ce corps! Depuis une semaine, tout ce que j’ai dans la tête se résume à des pâtes (plus que d’habitude…Doux jésus!), des terrasses (sur lesquelles boire des Spritz), de la sauce tomate, de la chaleur dans des vieilles pierres, des pâtes, de la sauce tomate….
Ben vas-y, fais toi des pâtes à la sauce tomates avec quelques vieilles pierres par dessus et arrête de nous les briser (je vous entends d’ici, petits canailloux!). J’aurais pu faire ça. J’ai trouvé mieux. Et vous allez me remercier (est-ce que vous me méritez vraiment?).
Chez le boucher ce matin, J. et moi avons posé les yeux sur ma salvation (ce mot n’existe pas en français, vous saviez?). Des jarrets de veau. Hé ils se refusent rien ces deux là! Mais ça faisait longtemps qu’on avait pas mangé un beau morceau de viande. Et il fallait exorciser Rome. Alors nous y voilà. L’osso buco.
J’avais sincèrement oublié à quel point c’est facile. Je vous fais une liste là tout de suite car je vous sens dubitatif:
– Les ingrédients: à part la viande (on peut aussi bien utiliser du porc ou du boeuf), il ne faut rien de spécial (on peut très bien se passer des tomates confites et des olives, c’est aussi bon).
– Le matériel: une planche, une cocotte (ou à défaut une casserole), un couteau qui coupe pas trop mal…bref t’as une cuisine, t’as de l’osso buco.
– Les actions culinaires: Peler. Couper. Cuire. Manger. Basta.
Franchement c’est vrai. Et non seulement vous vous blufferez vous-même d’avoir fait un truc aussi bon, mais vous blufferez aussi ceux qui le mangent avec vous (le repas est un moment convivial, faites pas les associaux). Et pour l’accompagner, une petite purée de pommes de terre, qui est de deuxième truc le plus simple du monde à faire (alors oui il faut un presse purée, mais on peut aussi la faire à la fourchette. No excuse).
Bon, voilà la recette, et sur ce, je vais me faire un Spritz (damned…).
Ingrédients pour 2 personnes (avec beaucoup de jus!)
2 jarrets de veau (ou bœuf ou porc), env. 200g pièce
1 cs de farine
1 gousse d’ail en fines tranches
1 oignon émincé
150g de légumes émincés finement (carottes, fenouil, poireau, céleri…)
2dl de vin blanc de cuisine
1 dl de Madère
1 boîte de tomates pelées en morceaux (280g)
Une vingtaine de tomates confites (des tomates séchées vont certainement bien aussi)
Une vingtaine d’olives vertes et noires dénoyautées
Feuille de laurier, branche de romarin, branche de thym
Sel, poivre
Huile d’olive
Préparation
- Préparer les légumes, l’oignon et l’ail. Mettre la viande dans une assiette et fariner légèrement chaque côté.
- Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive. Y poser les jarrets et les saisir 2 mn de chaque côté (c’est normal si ça attache un peu). Saler et poivrer hors du feu*, réserver.
- Rajouter un peu d’huile dans la cocotte (il y a certainement un peu de suc de viande collé au fond, pas de souci). Ajouter l’oignon, l’ail et la feuille de laurier. Faire revenir une minute. Ajouter les légumes, le romarin et le thym, assaisonner de sel et de poivre et faire revenir une minute. Ajouter le vin et le Madère, bien remuer avec une cuillère en bois en grattant le fond de la cocotte pour décoller les sucs de viande et laisser mijoter deux minutes. Ajouter les tomates et laisser mijoter 2 minutes. Ajouter la viande et laisser cuire à couvert et à feu moyen pendant 40 minutes.
- 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les tomates confites et les olives. Terminer la cuisson et servir avec de la purée ou de la polenta (ou un risotto au safran).
* Saler la viande après la cuisson permet de garder l’eau, et donc le bon jus, bien à l’intérieur de la bidoche!
0 Comments