Et on reprend sur les chapeaux de roue! Après 3 semaines passées sans cuisiner, j’ai fait exploser le temps (toutes proportions gardées quand on sait que le lac n’est pas loin…) passé aux fourneaux à la planche à découper. Parce qu’il faut quand même pas déconner, il fait un peu chaud pour rester derrière un tas de casseroles fumantes. Je me suis permis l’exception du four, parce qu’il bosse tout seul en gardant le chaud à l’intérieur (good guy le four).
C’est avec plaisir aussi que j’ai retrouvé mon Panier de légumes préféré, avec ses petites surprises et ses couleurs de l’été: courgettes (des jaunes et des vertes), tomates, poivrons, concombres, patates (des vitelottes et des… roses); dans les trucs inconnus, on a eu des tomatilles (je mets le lien wikipedia, juste pour situer); j’en ai mis dans la première version de cette salade et c’était top.
Pour continuer sur la ligne légumes, ferme, etc, je suis tombée pas plus tard qu’il y a 10 minutes sur cet article du blog Avec Panache (une suissesse aussi, yeah!), qui explique sa semaine test spéciale « locavore ». Le principe: consommer uniquement des aliments et des matières premières produits dans un rayon de 35km de son domicile. Résultat: elle l’a (presque) fait! Mais c’est vrai qu’on peut aussi se dire que la Suisse est suffisamment petite pour que consommer suisse, ça soit déjà pas si mal…
Mais on s’écarte du sujet, qui reste quand même cette salade de légumes cuits, certes, mais si goûtus! On peut la servir tiède ou froide, avec des grillades (on l’a mangée le 1er août lors d’une soirée grillades – grillées à la poêle à cause de la pluie…c’était drôle) ou avec un petit repas léger. On peut l’agrémenter de tomates séchées ou de mozzarella ou de tomates fraîches crues ou de rien, on peut l’assaisonner avec de la crème de vinaigre balsamique ou avec rien, on peut… bref c’est un peu une recette free-style, idem pour les quantités (hésitez pas à les doubler pour avoir des restes), idem pour les légumes (hésitez pas à les choisir colorés pour donner de l’appétit), laissez parler votre imagination!
[Salade estivale de légumes rôtis]
Pour 4 personnes
Temps de préparation: 10mn / Temps de cuison: 30mn
Ingrédients
(Les ingrédients et les quantités sont approximatifs; on peut mettre plus ou moins de courgette, de tomate, de poivron… et ajouter de l’aubergine, du pâtisson ou bien d’autres choses)
Une belle courgette (ou deux petites)
3 tomates
1 poivron
1 petit piment (facultatif)
1 gros oignon rouge (ou deux petits)
1 gousse d’ail
Huile d’olive
Sel, poivre
Pour garnir (facultatif):
Boulettes de mozzarella
Tomates séchées et/ou fraîches
Basilic frais
Crème de vinaigre balsamique
Préparation
- Laver et préparer les légumes: découper les tomates et les courgettes en tranches grossières, les oignons en fines rondelles, le poivron en lanières et l’ail en fines tranches. Saler et poivrer.
- Déposer les légumes sur la plaque (ou les plaques, normalement ça devrait en faire 2) du four, recouverte de papier sulfurisé; veiller à ce qu’il n’y ait pas de couches, mais que les légumes soient bien répartis sur la plaque. Arroser d’huile d’olive.
- Enfourner pour 30 minutes, en remuant 2-3 fois durant la cuisson.
- Sortir du four et laisser refroidir.
- Selon l’envie, ajouter la mozzarella, les tomates séchées/fraîches et le basilic frais et servir avec la crème de vinaigre balsamique.
août 6, 2015
Mmmh, cette salade semble délicieuse!
Merci beaucoup pour la mention de mon challenge locavore 😉
Bises de Bienne
Virginie