Le Panier de légumes a encore frappé! Haha vivement le mois de mai qu’on en ait de nouveau un par semaine! En hiver on en a qu’un par mois, ça fait loooooooong d’attendre….Mais on est jamais rarement déçus.
Cette semaine, on a eu plein de machins: des salades (rucola, mizuna, pourpier, pain de sucre), de la courge, des poireaux et une profusion de carottes. Si vous habitez le quartier de la gare de Neuchâtel et qu’il vous manque des carottes, hésitez pas, venez sonner et on prendra l’apéro (et vous repartirez avec des carottes).
Quand je dis qu’on est presque jamais déçus, on avait quelques légumes qu’il fallait manger rapidos avant qu’ils sortent tout seuls du frigo. À la base je voulais faire cette salade avec de la rucola, mais elle était assez moche et il y en avait trop peu. Donc je me suis rabattue sur la mizuna, et je crois que c’est un bon choix.
Mizuna, who are you? Who who who who?
La mizuna est une variété de chou japonais qui se présente sous la forme de petits feuilles dentelées. Elle a effectivement un petit goût de chou mais aussi une saveur légèrement poivrée qui rappelle celle de la rucola. On évitera de la manger lors d’un premier rendez-vous amoureux ou d’un entretien d’embauche puisque ses feuilles sont très mal-pratiques à mettre en une fois dans la bouche et on tache sa petite robe noire à tous les coups en faisant des grands slurps (merci Jacques Brel).
Le résultat du rôtissage de la courge va déprendre de la variété de votre courge et de son état de maturité. Par exemple, j’avais une courge assez acqueuse et mûre, et mes petits dés de courges ont tenté de fusionner en une seule entité pâteuse. Donc il faut choisir: soit couper des tranches de courges assez grandes (que dirais-je…. de la taille d’un domino?) et les faire rôtir au four, soit faire des petits dés et les faire rôtir rapidement dans une poêle très chaude.
[Salade de mizuna, courge rôtie, graines au curry et crème de balsamique]
Temps de préparation: 30 minutes / Temps de cuisson: 10-20 minutes
Ingrédients
800g de courge, pelée
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de sucre (facultatif si vous n’aimez pas le mélange sucré/salé)
poivre
4 belles poignées de mizuna, lavée
200g de mozzarella
4 cuillères à soupe de graines mélangées non salées
Curry
Crème de vinaigre balsamique
Huile d’olive
Préparation
- Préchauffer le four à 200°C. Couper la courge en dés. Dans un saladier, mélanger la courge avec l’huile d’olive, le sel, le sucre et le poivre. Disposer sur une plaque de four et enfourner pour un quart d’heure (vérifier en cours de cuisson!). c’est aussi possible de faire rôtir la courge à la poêle.
- Pendant la cuisson de la courge, couper la mozarella en petits morceaux.
- Dans une poêle, disposer les graines mélangées et chauffer. Assaisonner avec du sel et le curry (ça vaut la peine d’en mettre…pas mal!). Laisser griller plus ou moins 5 minutes depuis le moment où la poêle est chaude.
- Lorsque la courge est rôtie, laisser tiédir quelques minutes. Assembler tous les éléments de la salade, assaisonner de crème de balsamique et d’huile d’olive.
mars 26, 2015
Jolie salade! Ça sent bon le printemps
mars 26, 2015
Merci! Vivement qu’il se pointe vraiment ce printemps 🙂
avril 29, 2015
Une sympathique salade, et originale en plus !