Risotto aux saveurs thaïes, pak choï braisé

risotto_thai2

Le thaï, c’est la vie.

risotto_thai3

Bon je ne suis jamais allée en Thaïlande. Donc finalement tout ce que e connais c’est la cuisine thaïe vaguement aseptisée des restaurants occidentaux. Mais je m’en fous, je l’adore. Je pourrais boire du lait de coco à la citronnelle à la place du chocolat chaud. Enfin non, j’aime trop le chocolat chaud aussi.

Et j’adore la cuisine italienne. Je pourrais me nourrir de pâtes à la tomate pour tous les repas restants de toute ma vie (Et là je n’exagère pas).

Donc faisons la calcul: cuisine italienne –> du risotto / cuisine thaïe: du lait de coco, de la citronnelle, des feuilles de kaffir. Et bim, on obtient un hybride de cuisine du monde parfaitement délicieux (prochaine étape: la pizza au curry vert… ou pas).

risotto_thai1

Le vrai secret de la cuisine thaïe, selon moi, c’est les feuilles de kaffir. Ça peut être difficile à trouver, mais une fois que vous en avez acheté un paquet, paf au congelo (en plus ça prend pas de place, c’est tout plat!!) et là vous avez du kaffir pour le restant de votre vie. (c’est comme les feuilles de laurier, on en utilise eu à la fois).
Pour les neuchâtelois, on en trouve dans l’épicerie en dessous du restaurant thaï Isaana, à la Rue des Chavannes.

Bon avant de clore, j’avoue que l’idée m’a été soufflée dans un restaurant. Et je l’ai tout de suite adorée. Par contre, le pak choï était remplacé par une crevette et une noix de Saint Jacques. Joie dans ma bouche!

Pak choi

[Risotto aux saveurs thaïes, pak choï braisé]
Pour 4 personnes en accompagnement

Temps de préparation: 5 minutes Temps de cuisson: 20-25 minutes

Ingrédients
400g de riz à risotto
1 échalote
1.2 litres de bouillon de légumes
1 cuillère à café de gingembre en poudre + 1/2
1 dl de vin blanc
2 feuilles de kaffir (optionnel)
1/2 bâton de citronnelle
250ml de lait de coco
4 cuillères à soupe de jus de limette
4 beaux pak choï
Sauce soja

Préparation

  1. Laver les pak choi et les couper en deux. Émincer l’échalote. Préparer le bouillon et y mélanger une cuillère de gingembre en poudre.
  2. Dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Ajouter l’échalote émincée. Faire revenir une minute en remuant, puis ajouter le riz. Remuer jusqu’à ce que le riz devienne translucide, puis ajouter le vin blanc, la citronnelle et le kaffir. Lorsqu’il n’y a plus de liquide, ajouter une louche de bouillon; lorsque le liquide a été absorbé, ajouter une autre louche, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon. Le riz doit être presque cuit.
  3. Pendant la cuisson du riz, braiser les pak choï: dans un poêle, faire chauffer doucement un filet d’huile (de sésame, sinon d’olive). Ajouter les pak choï dans la poêle, saupoudrer d’une demi cuillère à café de gingembre. Couvrir et laisser cuire à feu doux 10-15mn.
  4. Lorsqu’il n’y a plus de bouillon à ajouter dans le risotto, y ajouter le lait de coco et bien mélanger. Juste avant de servir, enlever les feuilles de kaffir et les tiges de citronnelle, arroser du jus de limette.
  5. Servir le risotto avec le pak choï braisé et un filet de sauce soja.
Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Comments
  • Rosanna Brunner
    mars 19, 2017

    Super! J’ai là un reste de riz à risotto qui ira très bien pour essayer cette recette qui a l’air trop miam ! et je vais tenter de trouver des feuilles de kaffir! et…très belles photos !

  • sotis
    mars 20, 2017

    j’aime beaucoup ces saveurs!!!

  • Rose Citron
    mars 21, 2017

    ohlala, c’est une super idée!!!!!! Comme toi j’adore les saveurs thaï, et j’ai des feuilles de kaffir au congélo 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :