Purée de panais à la moutarde

Purée_panais 1

Pourquoi le panais a-t-il été oublié si longtemps?

Purée panais 4

Une question philosophique au même titre que pourquoi la mort, quel sens a l’existence, pourquoi un mentos fait-il exploser du coca. Sauf que la question du panais oublié est cruciale.

Et à part « parce qu’il est souvent moche », je ne vois pas d’explication. Ce qui est vraiment injuste. Prenez la lotte, par exemple. Finesse suprême du poisson, cuisinée par es plus grands chefs, tout le monde adore la lotte (non je n’exagère pas), ya qu’à voir son prix, lui on l’adore moins. Hé ben, la lotte, voilà sa tronche.

Autant dire qu’à côté de la lotte, le panais à l’air d’un enfant de cœur. On en mangerait (haha).

Et il goûte super bon! Ce parfum légèrement sucré, assez difficilement comparable je dois dire, change de la carotte, de la patate ou du céleri. Et à une période de l’année où c’est pas la joie niveau légumes (on l’avait dit ici), on va pas se priver d’un peu de changement. C’est pour ça qu’il est temps de dézoublier les légumes oubliés, c’est pas comme si on avait l’embarras du choix si on veut consommer « de saison ». (Je vous parlerai des topinambours et des scorsonères une autre fois.)

Purée_panais 2

J’avais testé cette recette avant Noël, en accompagnement de boulettes scandinaves style IKEA; on avait remis le couvert à notre souper de Noël des copains, en accompagnement d’un filet mignon; et le recette a pas mal tourné dans notre groupe d’amis puisque plusieurs l’ont refait à leur Noël à eux.

C’est assez rigolo de voir les gens se demander qu’est-ce que-c’est-que-ce-goût-inconnu-mais-quand-même-un-peu-connu-qui-n’est-pas-de-la-patate.

IMG_6368

[Purée de panais à la moutarde]
Pour 4 personnes en accompagnementTemps de préparation: 5 minutes Temps de cuisson: 15-25 minutes (selon la méthode de cuisson)
Ingrédients
400g de panais
400g de pommes de terre
3 cuillères à café bombées de moutarde gros grains
1.5 dl de lait
Une noix de beurre
1 cuillère à café de sel
PoivrePréparation

  1. Peler les panais et les pommes de terre. Les couper en gros morceaux.
  2. Pour la cuisson, on peut au choix:
    – Cuire à la vapeur dans un cocotte (10 minutes dès le « sifflement ») ou dans un panier vapeur (compter 25 minutes environ).
    – Cuire à l’eau (25 minutes environ)
  3. Une fois les légumes cuits, les réduire en purée à l’aide d’un presse purée ou d’un moulin à légumes (enfonction de la finesse de purée que vous souhaitez obtenir).
  4. Assaisonner avec la moutarde, le sel et le poivre. Ajouter le lait et le beurre. Bien mélanger pour obtenir une purée homogène.
  5. Servir en accompagnement d’une viande, d’un poisson ou de légumes de saison!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :