C’est la fêtes des vendanges.
Si vous êtes neuchâtelois, vous savez forcément de quoi je parle. Sinon, imaginez une ville remplie de gens, de stands de boissons douteuses et de nourriture (aussi douteuse des fois), des confettis partout jusque dans votre petite culotte, des la musique à 12000 DB et un taux de stupidité ambiante beaucoup plus élevé que la moyenne, le tout pendant 3 jours de suite. Voilà, vous l’avez!
Autant dire que chaque année, à cette période, notre corps et notre équilibre alimentaire prend cher. Globalement, c’est très malsain, aussi malsain que c’est rigolo (heureusement, c’est qu’une fois par année!). Du coup, avant et après ce weekend de folie, j’essaie de faire attention à bien manger. Bien, pas dans le sens « salade verte sans vinaigrette », juste des bonnes choses pas trop malsaines et cuisinées avec amour. Au delà de la bonne conscience, c’est ce que mon corps demande. Par exemple, ce matin, mon petit déj’ a consisté en une tomate crue…et c’était vraiment ce qu’il me fallait pour bien commencer la journée (qui s’annonce sale).
En plus d’une repas pas trop gras, j’ai voulu associer dans cette recette les deux parfums de l’automne que j’aime: la courge sous toute ses formes (le pâtisson est un peu entre la courge et la courgette) et les champignons. j?avais déjà fait ça l’année passée dans cette recette et c’était parfaitement automnal.
Et profitez de la fin de l’été pour faire votre propre sel aux herbes! Ça donne une saveur toute particulière non seulement à ce plat, mais aussi à d’autres, comme des pommes de terre au four toutes simples. Si vous n’avez pas de fines herbes en pot ou au jardin, passez en acheter au marché avant qu’elles ne soient moins belles. La « recette » du sel aux herbes est ci-dessous.
Sur ce, je m’en vais boire du vin blanc et manger un vieux burger.
Pour 4 personnes
Temps de préparation: 15 minutes / Temps de cuisson: 45 minutes
Ingrédients
400g de pommes de terres fermes à la cuisson
Un pâtisson de 400g
Huile d’olive
Sel aux herbes (ou sel et 2 cuillères à café d’herbes de Provence)
2dl de crème
15g de champignons secs
Préparation
- Plonger le pâtisson entier dans une casserole d’eau bouillante, cuire 10 minutes. Sortir le pâtisson de l’eau, le passer sous l’eau froide.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Couper les pommes de terre en deux dans la longueur, puis couper chaque moitié en quartiers. Couper la pâtisson en deux, puis chaque moiti en deux,
enlever les graines, et détailler chaque quarte en quartiers plus petits. - Déposer les pommes de terre et le pâtisson dans un plat à gratin. Arroser d’un bon filet d’huile d’olive, saupoudrer de sel aux herbes et de poivre. Mélanger pour bien répartir l’assaisonnement.
- Enfourner pendant 30 minutes en remuant après 15 minutes. Pendant ce temps, préparer la crème aux champignons: dans une casserole, verser la crème et les champignons secs. Saler. Faire chauffer le mélange à feu doux, laisser les champignons s’imbiber de crème.
- Après 30 minutes de cuisson, ajouter la crème aux champignons sur les légumes. Laisser cuire encore 10 minutes.
- Servir avec un morceau de viande, des lentilles, ou une salade.
[Sel aux herbes]
Pour deux petits bocaux
Temps de préparation: 5 minutes
Ingrédients
200g de gros sel
Un beau bouquet de fines herbes séchées (thym, romarin, origan)
(Pour sécher vos fines herbes, suspendez-les en bouquet à l’envers pendant environ deux semaines jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches)
Préparation
- Dans un blender (ou dans un mortier), effeuiller les fines herbes et jetez les tiges. Ajouter le gros sel. Donner une ou deux pulsations; attention à ne pas trop mixer le sel pour garder de la texture. Conserver dans des bocaux hermétiques.
Laisser un commentaire