.
Orange is the new black, or so they say.
Une chose est sûre, en hiver, mieux vaut orange que noir. Il fait noir dehors, matin et soir, on va pas s’en rajouter une couche en cuisine! Alors qu’orange, c’est chaud, c’est réconfortant, c’est hygge. C’est ce qu’il nous faut actuellement.
Et quelle chance n’avons-nous pas, même en plein hiver, d’être entourés de légumes oranges??? C’est bien la première fois sur le blog qu’on me verra m’enthousiasmer sur les légumes d’hiver. Mais ceux-ci sont parfait pour réchauffer les cœurs, autant que les tomates sont, en leur temps, parfaites pour… tout, en fait, les tomates sont parfaites en tout temps pour toute occasion. Mais ne remuons pas le couteau dans la plaie.
Cette recette est un remake, en quelque sorte, d’une des toutes premières recettes du blog. Pas la peine d’aller la rechercher, elle a subit un nettoyage de printemps et a été éjectée, pour je ne sais quelle raison, mais en tout cas pas à cause de sa qualité (qui était exceptionnelle, il faut l’avouer).
La soupe patate douce – carotte et crème au coriandre s’est enrichie de butternut, de lait de coco et s’est débarrassée de la crème acidulée. Mais comme je suis cool et que dans 99% des cas, les remakes sont moins appréciés que les originaux (à juste titre, d’ailleurs), je vous mets en couleur dans la recette les ingrédients nécessaires à la préparation de l’original.
Pour 4 personnes
Temps de préparation: 10 minutes / Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients
Un gros oignon rouge ou jaune
Une belle patate douce (environ 400g)
2 carottes (environ 150g)
Un morceau de courge butternut (environ 300g) (Remplacer par deux carottes pour l’original)
500ml de bouillon de légumes
250ml de lait de coco (Remplacer par du bouillon pour l’original)
Sel, poivre
Selon l’envie du moment: paprika, curry, quartiers de citron, noisettes torréfiées, coriandre…
Pour l’original: de la crème acidulée salée et poivrée, mélangée à de la coriandre ciselée
Préparation
- Émincer l’oignon, peler et couper les légumes en cubes.
- Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une casserole; faire revenir l’oignon 2 minutes, puis ajouter les légumes e une cuillère à café de sel. Poursuivre la cuisson 2 minutes.
- Ajouter le bouillon, porter à légère ébullition et laisser mijoter 20 minutes à couvert.
- Ajouter le lait de coco, mélanger et mixer au mixeur plongeant ou au blender. Rectifier l’assaisonnement avec sel, poivre et épices.
- Servir accompagné de citron, noisettes, coriandre…. (ou de crème à la coriandre)
Laisser un commentaire