Soupe de nouilles au curry

#thaïfoodforever.

« C’est quoi tes envies de femmes enceinte?? » Je déçois toujours les gens qui me posent cette question parce que j’en ai pas. Pas d’envie subite et incontrôlable (à part celle de manger; quand la faim arrive, c’est MAINTENANT!!). Et en un sens tant mieux, j’aurais très mal vécu l’envie de manger des fraises en février, ma conscience ne l’aurait pas supporté (c’est peut être pour ça que ce n’est pas arrivé, d’ailleurs!) Seul point à noter: je pourrais manger encore plus de pâtes que d’habitude… mais je me demande si du coup, la grossesse n’est pas simplement une excuse pour le faire vraiment!!

Les seules quelques lubies que j’ai eues, c’était pour des parfums thaïs (vous l’avais-je dit? J’adore le curry!). Lors d’une fin de journée pluvieuse, alors que je ne rêvais que de rentrer à la maison, je me suis retrouvée malgré moi au magasin d’articles asiatiques pour acheter des nouilles udon et du lait de coco, prise d’une envie soudaine et incontrôlable de cette soupe. Et croyez moi, je ne l’ai pas regretté (et J. non plus! –> les bienfaits collatéraux d’attendre un bébé).

Cette soupe est tout ce qu’on peut attendre d’un plat: réconfortante mais étonnante, dépaysante mais (presque) locale, douce mais épicée. Elle prend simplement un peu de temps pour cuire les légumes à part. J’imagine qu’il serait possible de cuire les légumes directement dedans; si quelqu’un tente l’expérience, je suis preneuse du conseil.
Une fois n’est pas coutume, les légumes utilisés et leurs quantités respectives sont indicatifs, on peut mettre plus de l’un et moins de l’autre ou alors complètement remplacer un légume par un autre (en saison, du poivron doit être excellent dans cette recette!). Idem pour le curry, on peut remplacer le curry massaman par du curry rouge, par exemple.

J’ajouterais encore que si, comme moi, vous avez un minus dans l’utérus, peut-être que cette soupe lui fera le même effet qu’au mien et boostera sa séance de gym quotidienne (c’était la fête du slip dans le bidon durant l’heure qui a suivi!).

Bon app!

[Soupe de nouilles au curry]
Pour 4 personnes

Temps de préparation: 10 minutes / Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients

Remplacer les nouilles udon par des nouilles de blé!

250g de carottes
250g de patate douce
300g de brocoli
400g de nouilles udon fraîches
2 belles cuillères à café de curry massaman
5cl de lait de coco
1l de bouillon de légumes
2 cuillères à café de sauce de poisson
1 bâton de citronnelle
2 feuilles de kaffir*
Le jus d’une lime
Une poignée de feuilles de coriandre
2 cuillères à café de sauce soja + pour le service
Pour servir (facultatif): graine de sésame noir, piment oiseau émincé

  1. Peler les carottes et la patate douce et les couper en petits dés. Éplucher le pied du brocoli, détailler le brocoli en petits bouquets et le pied en petits cubes. Enlever la peau dure des bouquets de brocoli si besoin.
  2. Faire cuire les légumes soit dans un panier vapeur 10-15mn, ou alors les blanchir dans l’eau bouillante durant le même temps (prolonger la cuisson si vous aimez les légumes bien cuits).
  3. Tremper les nouilles dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles se défassent; égoutter et réserver.
  4. Dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile de colza ou d’olive. Ajouter la pâte de curry, laisser chauffer jusqu’à ce qu’elle devienne odorante. Ajouter le lait de coco, le bouillon, le bâton de citronnelle coupé en deux, le kaffir, la sauce de poisson et la sauce soja. Faire cuire à feu doux 10 minutes.
  5. Ajouter les légumes, les nouilles, le jus de lime et la coriandre. Faire cuire encore 5 minutes.
  6. Si besoin, ajouter du bouillon pour liquéfier la texture. Servir bien chaud!

*Les feuilles de lime kaffir peuvent être achetées congelées et se conservent ad vitam aeternam au congélateur. Elles contribuent à donner toute leur saveur aux plats thaïs!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :