En période de Noël, je deviens irrémédiablement nostalgique; du bon vieux temps où l’Avent était une période bénie qu’ on passait à attendre le passage du Papa Noël (aujourd’hui c’est la période du presque-burn-out et des heures supp qui s’accumulent); des après-midis passés à faire des biscuits de Noël en attendant le 25 (ces dernières années j’ai tendance à m’y prendre le 24 à 18h); de l’odeur du Stollen de Noël qui cuit, miam miam. Étonnamment, ma nostalgie est essentiellement gustative (ça avait même commencé en novembre!). Et il y a des incontournables sans lesquels Noël n’est pas vraiment « mon » Noël…
Vu que le temps est une denrée rare en ce moment, mon premier « incontournable de l’Avent » est vite fait bien fait mais me transporte à vitesse grand V autour de la table du goûter ou du petit déj il y a quelques années. 3 ingrédients, 10 minutes grand max, 1’000’000 de bon goût dans la bouche. Pour s’y croire à 100%, il faut une tranche de tresse bien beurrée, qu’on trempe dans le chocolat encore bien chaud, et ensuite le beurre fondu, il fait des petits « yeux » dedans!!! (Celui qui me dit que c’est dég’, je lui casse les dents. )
Ingrédients (pour 4 mug)
1l de lait (demi écrémé)
200g de chocolat noir (de cuisine, ça va très bien)
1 sachet de sucre vanillé (env. 15g)
Préparation
- Dans une casserole, casser le chocolat en petits morceaux (à l’aide de la pointe d’un couteau par exemple). Ajouter 1dl d’eau. Faire chauffer.
- Lorsque le chocolat est mou, le mélanger à l’eau avec un fouet. Verser le lait froid et continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Porter à ébullition*.
- Retirer du feu, servir, laisser refroidir avant de déguster (Caution hot content, la maison ne prend aucune responsabilité en cas de brûlure et autres lésions).
*Pour les gens très adroits comme moi, assurez-vous soit de rester à côté de la casserole avant que le mélange n’arrive à ébullition, soit de préparer le chocolat chaud dans une GRANDE casserole…c’est pas chouette de gratter du lait chocolaté cramé sur le vitrocéram’!
décembre 6, 2014
Ca fait terriblement envie !