Le chocolat chaud – L’incontournable de l’Avent #1

Chocolat chaud_4

En période de Noël, je deviens irrémédiablement nostalgique; du bon vieux temps où l’Avent était une période bénie qu’ on passait à attendre le passage du Papa Noël (aujourd’hui c’est la période du presque-burn-out et des heures supp qui s’accumulent); des après-midis passés à faire des biscuits de Noël en attendant le 25 (ces dernières années j’ai tendance à m’y prendre le 24 à 18h); de l’odeur du Stollen de Noël qui cuit, miam miam. Étonnamment, ma nostalgie est essentiellement gustative (ça avait même commencé en novembre!). Et il y a des incontournables sans lesquels Noël n’est pas vraiment « mon » Noël…

Chocolat chaud_3

Vu que le temps est une denrée rare en ce moment, mon premier « incontournable de l’Avent » est vite fait bien fait mais me transporte à vitesse grand V autour de la table du goûter ou du petit déj il y a quelques années. 3 ingrédients, 10 minutes grand max, 1’000’000 de bon goût dans la bouche. Pour s’y croire à 100%, il faut une tranche de tresse bien beurrée, qu’on trempe dans le chocolat encore bien chaud, et ensuite le beurre fondu, il fait des petits « yeux » dedans!!! (Celui qui me dit que c’est dég’, je lui casse les dents. )

Chocolat chaud_2

Ingrédients (pour 4 mug)
1l de lait (demi écrémé)
200g de chocolat noir (de cuisine, ça va très bien)
1 sachet de sucre vanillé (env. 15g)

Préparation

    1. Dans une casserole, casser le chocolat en petits morceaux (à l’aide de la pointe d’un couteau par exemple). Ajouter 1dl d’eau. Faire chauffer.
    2. Lorsque le chocolat est mou, le mélanger à l’eau avec un fouet. Verser le lait froid et continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Porter à ébullition*.
    3. Retirer du feu, servir, laisser refroidir avant de déguster (Caution hot content, la maison ne prend aucune responsabilité en cas de brûlure et autres lésions).

*Pour les gens très adroits comme moi, assurez-vous soit de rester à côté de la casserole avant que le mélange n’arrive à ébullition, soit de préparer le chocolat chaud dans une GRANDE casserole…c’est pas chouette de gratter du lait chocolaté cramé sur le vitrocéram’!

Chocolat chaud_1

Chocolat chaud_5

Ça fait des « yeux » de beurre dans le chocolat!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
1 Comment
  • Sarah
    décembre 6, 2014

    Ca fait terriblement envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :