De mon dernier voyage chez IKEA, j’ai ramené (outre le monceau habituel de machins plus ou moins utiles) des Daims. Au niveau de l’addiction, je sais pas ce que vous en dites, mais moi je trouve qu’il y a quand même du niveau. Sérieusement, du caramel croquant enrobé de chocolat? J’ai dû me faire violence pour ne pas tous les manger avant de concrétiser une de mes quelques idées de recettes spécial Daim. L’idée originale, c’était de tenter de reproduire la tarte aux daims de chez IKEA; mais entre le biscuit trop bon, la crème (massepain?) trop bonne, le glaçage trop bon, il avait trop de risque d’être déçue. Donc option n° 2: les cupcakes (trouvez moi quelqu’un qui a déjà été déçu avec des cupcakes??).
Vous pouvez remercier mes chouettes collègues du jeudi (oui j’ai des collègues différentes chaque jour) qui ont été les cobayes de mes expérimentations du mercredi après-midi. J’ai eu leur feu vert pour publier la recette, et en matière de friandises je leur fais une confiance aveugle 🙂 Pour la petite histoire, le soir en rentrant, je raconte à J. comme ça m’a fait rire quand j’ai entendu une de mes collègues dire à une autre, la bouche pleine de glaçage: « Ch’adore la cuichine exchpérimentale »… réponse du mec: « C’est moi l’expérimentateur. C’est moi qui expérimente quand tu fais quelque chose, d’où est-ce que tu amène tes expériences ailleurs que dans mon estomac? » (retranscription la plus fidèle possible). Mon argument consistant au fait que 20 cupcakes auraient certainement été un peu beaucoup pour son estomac n’a eu aucun effet. Mais j’ai direct reçu une commande pour l’anniversaire dudit mec la semaine prochaine 🙂
La recette de la pâte et du glaçage, en gros, est issue de la base dont je vous ai parlé ici; parce que franchement je ne pense plus jamais utiliser une autre recette! Si ça vous dis, vous pouvez aussi laisser tomber le cacao et faire des cupcakes vanille avec glaçage Daim, je pense que c’est pas mal. Ha, et moi j’avais des « mini » Daims, mais j’ai calculé que chaque mini Daim fait environ 5g…donc si vous les avez sous une autre forme, faites le calcul!
[Cupcakes aux daims]
Pour 24 mini cupcakes ou 8 grands
Ingrédients
100g de sucre
60g de beurre mou
1 oeuf
2 cuillères à soupe de crème acidulée
90g de farine
1 cuillère à café de poudre à lever
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
40g de cacao en poudre sans sucre
12 mini-daims (ou 1/2 par mini cupcake, 1 entier pour les grands)
Pour le glaçage:
100g de fromage frais type Philadelphia
60g de beurre
250 de sucre glace
15 mini daims
- Préparer le glaçage: dans une casserole, déposer les daims avec 2 cuillères à soupe d’eau (vous pouvez le faire au micro ondes si vous en possédez un). Faire fondre les daims à feu moyen et à couvert, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le caramel soit fondu (ça peut prendre un peu de temps). Verser les daims liquides sur le beurre et mélanger. Fouetter (ou mixer) ensemble le beurre/daims, le sucre glace et le Philadelphia. Mettre le mélange au frais. (il est un peu liquide, c’est normal)
- Préchauffer le four à 180°C.
- Préparer les cupcakes: fouetter le beurre avec l’oeuf et le sucre. Mélanger la farine avec la poudre à lever, le bicarbonate et le cacao.
- Ajouter le mélange farine/cacao au beurre/oeuf en deux fois, en alternance avec la crème acidulée.
- Pour cuire vos cupcakes, vous avez le choix entre: moules en silicone, caissettes en papier ou caissettes en papier dans une plaque à cupcakes en métal. Si vous choisissez l’option caissettes-toutes-seules, mettez deux caissettes l’une dans l’autre, ça évite que les cupcakes ne s’étalent (et du coup soient tout plats 🙁 ) Répartissez la pâte dans les moules choisis (ils doivent être à moitié plein); planter un demi daim dans la pâte (un entier pour les gros cupcakes).
- Enfourner pour une quinzaine de minutes; lorsque vous piquez les cupcakes avec la pointe d’un couteau, la lame doit ressortir sèche.
- Laisser les cupcakes refroidir; remplir une poche à douille avec le glaçage.
- Glacer généreusement les cupcakes et miam 🙂
avril 25, 2015
Miam!
juin 16, 2015
Bien que la recette de cup cake à la vanille que Lilo m’a filé en douce reste encore invaincue à mon goût, j’avoue que y a un sacré potentiel !! =)=)
juin 18, 2015
C’est la même avec juste un daim dedans… et du cacao! 🙂
mai 16, 2016
Très très bonne recette
Ca à l’air exellent et très appétissant !
http://www.recettepunch.org