Chers lecteurs qui êtes ici, merci. Premièrement parce que ça me touche que vous lisiez (et appréciez?) mes petites recettes et mes petites humeurs; deuxièmement parce que j’avoue que le titre de la recette du jour n’est pas le plus sexy qui soit. Sûrement que j’aurais eu plus de chance de capter votre attention et votre gourmandise avec un subtil « Gratinade de Pâques comme une carbonara » ou bien « farce forestière gratinée aux œufs » ou que sais-je… Mais c’est pas mon genre. Je suis quelqu’un de vrai, moi, je me cache pas derrière les mots, moi, je fais un gratin aux œufs, et même si le nom est pas ragoutant, hé ben c’est pas mal du tout. Et tant pis si ça fait pas rêver (on est pas dans le monde des princesses et de poneys, que je sache).
Pourquoi du gratin aux œufs? Si le lapin de Pâques est passé chez vous, vous vous retrouvez certainement avec pléthores (le mot compliqué du jour) de lapins en chocolat et d’œufs durs. En ce qui me concerne, j’arrive assez facilement au bout des lapins sans aide; par contre j’ai plus de mal avec les œufs durs… mais figurez-vous que les œufs durs c’est comme toute chose: ça passe beaucoup mieux avec de la crème et du parmesan!
Cette recette est inspirée de celle que ma maman faisait pour nous faire manger des œufs durs….Décidément, quelle source d’inspiration, cette maman 🙂
[Gratin aux oeufs]
Pour 2 personnes en plat ou pour 4 en entrée
Temps de préparation: 30 minutes / Temps de cuisson: 13 minutes
Ingrédients
4 œufs durs
8 petites tranches de jambon de dinde (ou de jambon de porc) soit env. 100g
100g de champignons de Paris en boîte ou frais
Une petite échalote
1 cuillère à soupe de vin blanc
4 brins de persil
150ml de demi-crème
40g de parmesan râpé
Sel, poivre
Préparation
- Préchauffer le four à 150°C.
- Écaler (enfin enlever la coquille quoi) les œufs durs et les couper en deux dans la longueur, retirer les jaunes, les mettre dans un bol et les écraser à la fourchette. Réserver les blancs entiers.
- Émincer finement les champignons, le jambon et l’échalote. Ciseler le persil. Mélanger le tout avec les jaunes, ajouter le vin blanc. Assaisonner de poivre et d’une pincée de sel.
- Faire chauffer la crème dans une casserole ou au micro-ondes. Y ajouter ensuite le parmesan, bien mélanger pour le dissoudre. Poivrer.
- Répartir les moitiés de blancs d’œufs dans un plat à gratin ou ans de petits plats individuels. Garnir les trous laissés par les jaunes avec de la farce, répartir le reste autour des œufs. Recouvrir de crème au parmesan.
- Enfourner pour 8 minutes au milieu du four. Après 8 minutes, placer le plat dans le haut du four et laisser gratiner entre 3 et 5 minutes sous le grill (attention, rester à proximité, ça noircit vite!)
- Servir avec une salade verte.
avril 9, 2015
Ben moi il me fait quand même rêver ton gratin aux oeufs!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😀 <3 Miammm!!!!
avril 9, 2015
🙂 disons qu’il fait plus rêver une fois qu’on l’a goûté 😉 Merci pour ton com’!
avril 29, 2015
Je le trouve très sympa ce gratin…