Soupe miso, champis et spiruline

Miso_spiruline2

Depuis le temps qu’on se connaît, vous aurez remarqué que la Délicieuserie n’est PAS un blog veggie /gluten free/ lactose free/ fat free. En fait c’est plutôt le contraire. Qui sait, peut-être qu’un jour je n’oserai plus rien manger et que ça le deviendra (je touche tout le bois de ma maison pour que ça n’arrive pas), mais pas pour l’instant.

Alors quand L et moi avons été contactées par une petite entreprise qui promeut la consommation de Spiruline, et qui proposait un concours de recettes utilisant la spiruline (Concours « Je cuisine à la spiruline »), on a dit oui! Mais plutôt dans l’optique d’une épice supplémentaire que dans celle de l’utiliser comme un super aliment (qu’elle est, absolument). Donc j’écourte sur les bienfaits multiples de la spiruline, mais j’ajoute juste pour ceux et celles qui débarquent que c’est une algue qui contient de très nombreux nutriments; on peut en faire des cures mais l’idée du concours est plutôt d’apprendre à l’utiliser régulièrement dans les recettes quotidiennes.

On a d’abord réfléchi pour savoir avec quelles saveurs la spiruline se marierait le mieux. On a eu deux-trois idées: avec du poisson, des pâtes…et puis bim ce midi l’idée de la soupe miso est apparue!

Miso_spiruline3

Et c’est l’occasion de vous présenter mes merveilleuses baguettes Totoro que mon merveilleux frère m’a ramené du Japon 🙂

Ces derniers temps, on mange pas mal au japonais avec J. Et chaque fois, hop, une soupe miso en entrée. Une tuerie ce truc. Et bon, on se refait pas, quand j’aime quelque chose il FAUT que je le reproduise. Absolument. Donc j’ai filé au magasin asiatique et j’ai acheté le combo complet: bouillon dashi, pâte miso, algues wakamé (remplacées ici par de la spiruline). La « vraie » soupe miso du restaurant comprend du tofu soyeux mais je n’en avais pas au moment de l’inspiration divine…donc subtil remplacement par des champis et des nouilles de riz!

Conclusion: la spiruline donne le petit goût d’algue qui se marie si bien avec la cuisine japonaise. Son parfum est doux et pas agressif, c’est le top.

PS: Mes super copines qui sont mes premières critiques et mes plus fidèles cobayes m’ont fait remarquer que des fois, j’utilisais dans les recettes des ingrédients qu’on avait pas sous la main ou qu’on ne voulais ps acheter exprès. Ce à quoi je réponds: OUI, certes (je planche sur une idée de concept d’ingrédients de remplacement). Dans le cas présent, je vous conseille d’investir et d’avoir régul dans vos placards du dashi et de la pâte miso (et de la spiruline si vous êtes branchés algues). C’est le repas parfait si on a la flemme de cuisiner: on ajoute ce qu’on a sous la main (carotte, poireau, nouilles, poulet) et c’est délicieux!

Miso_spiruline1

[Soupe miso, champignons et spiruline]
Pour 2 personnes

Temps de préparation: 5 minutes / Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients
1l d’eau
12g de bouillon dashi en poudre
4 cuillères à café de pâte miso
1 petit poireau ou la moitié d’un gros le vert et le blanc), émincé
100g de champignons de Paris frais ou en boîte coupés en tranches
50g de vermicelles de riz
2 cuillères à café de spiruline en paillettes ou en pétales

  1. Mettre l’eau à bouillir. Lorsqu’elle bout, y diluer le dashi et baisser le feu; la soupe ne doit plus bouillir.
  2. Ajouter les champignons et le poireau émincé. Ajouter les vermicelles de riz, laisser cuire une minute, puis diluer la pâte miso dans la soupe. Laisser cuire encore une minute.
  3. Ajouter la spiruline, bien mélanger et servir.
Rendez-vous sur Hellocoton !
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes vous un gastronome humanoïde?? Merci de faire ce rapide calcul pour nous en assurer! *

%d blogueurs aiment cette page :