Groumpf.
Humeur du jour. Mauvaise tête. Coup de gueule.
Pour faire bref, des circonstances corporelles de mon body m’ont amenée à me demander si le gluten était réellement mon ami (salaud.). Alors nous avons décidé lui et moi (surtout moi) de nous éloigner pendant quelques temps, histoire de voir si cette rupture était bénéfique pour nous deux (surtout pour moi); et j’espère secrètement, ou pas secrètement du tout, que ça ne change rien. Que tout reste comme avant. Que le gluten et moi, on puisse rester des bons poteaux, envers et contre tout.
Parce qu’il faut bien dire que c’est quand même une sacrée enflure çui-çi. D’autres emportent les meubles ou la télé, lui il a carrément emporté les pâtes, le pain croustillant, le gâteau à la crème et le couscous. Enfoiré.
Du coup, pour combler le vide (et pas mourir d’inanition), j’ai dû trouver d’autres choses. J’ai fait ami-ami avec le risotto, pas trop difficile on s’aimait déjà bien. Avec les galettes de riz, au petit-déj’ (elles aussi je les aimais bien jusqu’à ce qu’elles constituent mon presque unique aliment). Avec la polenta (c’était pas gagné).
Alors oui, ok, j’aurais pu investir dans des pâtes sans gluten, des céréales matinales sans gluten, etc. Mais bon, pour une ou deux semaines, ça vaut pas le coup…Parce qu’on va se rabibocher, le gluten et moi.
D’ici-là, enjoy les expérimentations du moment.
[Polenta grillée aux brocolis]
Pour 4 personnes
Temps de préparation: 20 minutes + une heure de repos / Temps de cuisson: 15 minutes
Ingrédients
300g de polenta
600 ml de lait
600 ml de bouillon
1/2 cc sel
Poivre
Une pincée d’herbes de Provence
1 oignon
1 gousse d’ail
250g de brocoli préparés (soit 2 petits entiers)
100g de petits pois en boîte ou surgelés
0.5dl de vin blanc de cuisine
0.5dl d’eau
150g mozzarella (en mini boulettes ou en boule)
150g de fromage râpé (parmesan, gruyère, comté, un mélange de plusieurs…)
Persil
Préparation
- Préparer la polenta: faire chauffer le lait et le bouillon, une fois à ébullition ajouter la polenta, remuer; assaisonner avec les herbes de Provence. Baisser le feu, laisser mijoter 10 minutes à couvert en remuant de temps en temps. À la fin de la cuisson, préparer un moule bas rectangulaire (moule à brownies) ou un récipient allongé et rond; moi j’ai utilisé un récipient-mesure pour le liquide (sinon un grand verre fait aussi l’affaire). Quel que soit le récipient choisi, le graisser avec un peu d’huile d’olive et répartir la polenta dedans en tassant bien. (Avec le moule à brownies vous ferez des tranches rectangulaires, avec le récipient-mesure des tranches rondes). Mettre au frais une heure.
- Pendant ce temps, préparer les brocolis. Couper les pieds et séparer le haut en petits bouquets. Émincer l’oignon et l’ail.
- Faire revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive à feu moyen; lorsqu’il est translucide, ajouter le brocoli, les petits pois et l’ail. Ajouter le vin et l’eau, augmenter le feu (10 sur 12 chez moi) et laisser cuire jusqu’à évaporation complète du liquide puis retirer du feu. Ajouter la mozzarella (en petites boules ou en petits dés) et le persil ciselé. Saler, poivrer.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Quand la polenta est bien compacte, la sortir des moules et la couper en tranches. Répartir sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir du mélange au brocoli puis de fromage râpé. Enfourner pour 15 minutes. Déguster chaud seul ou accompagné d’un morceau de viande ou de poisson.
juin 1, 2015
Sympathique manière d’accompagner les brocolis je trouve…
juin 18, 2015
Ou la polenta 😉 Merci!
juin 16, 2015
ah sacré gluten!!! en tout cas tes galettes de polente me plaisent beaucoup beaucoup!!! bisous
juin 18, 2015
Chouette! Au moins on découvre des trucs….mais je crois que c’était une fausse alerte finalement 🙂 Yééééééé!
juin 16, 2015
Testé et approuvé par la famille !
juin 18, 2015
Ils m’ont dit! 😉