Oui j’ai un truc avec la salsa de tomates. J’ai un truc avec les tomates tout court, en fait, on le sais déjà (ya qu’à voir, là, et là, et là…). Ces derniers temps, j’ai envie de couleur dans mon assiette, et aussi de facilité, et la tomate répond à ces deux critères. Si vous trouvez votre salade moche et pas appétissante, ajoutez des tomates! Si votre temps est trop précieux pour cuisiner, faites cuire des pâtes, et ajoutez-y des tomates! Si vous avez envie de saumon mais que vous ne savez pas quoi faire comme légume avec, la réponse s’impose: des tomates!
La vérité c’est aussi que le Panier de légumes nous a abondamment fournis en tomates cet été; des jaunes, des vertes, des rouges, des grosses, des petites… et qu’il a bien fallu les utiliser (quel dommage…). Ce qui nous a menés à cette recette d’inspiration mexico-japonaise (un mix improbable s’il en est; si on cherche « Mexique et Japon » sur Google on tombe que sur du foot. Certainement de grands moments).
Je digresse…donc japonais pour le saumon dans une marinade légèrement Teriaki, mais pas tout à fait, et mexicain pour la salsa aux saveurs de lime et de coriandre (enfin j’imagine que ça doit goûter comme ça, le Mexique, mais en même temps j’y suis jamais allée…).
J’ajoute encore que je suis sur-fan de la cuisson du poisson en papillote, et que si vous avez jamais tenté le coup, mes p’tits gars, ça va être une révélation. Car quand je dis TRÈS tendre, je mâche pas mes mots (est-ce que j’ai failli faire un blague très nulle sur mâcher les mots/ mâcher le saumon très tendre? Non je ne crois pas.). Moi je vous le dis, on s’en relève la nuit.
(Merci à J. et à M. d’avoir été mes cobayes pour cette recette et de l’avoir approuvée!)
[Saumon très tendre et salsa de tomates]
Pour 2 personnes
Temps de préparation: 20 minutes / Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients
Pour le saumon
2 pavés de saumon, entre 150g et 200g chacun
2 c
s de miel
2 cs de sauce soja
1/2 cc de gingembre râpé
1 gousse d’ail pressée
1/2 petit oignon émincé
1cc d’huile de sésame
1cc de vinaigre de riz ou de vin blanc
Sel, poivre
Pour la salsa:
4 tomates
1/2 poivron vert
1/2 oignon
1 petite (ou une demie) gousse d’ail pressée
Un bouquet de coriandre
Le jus d’un citron vert
Filet d’huile d’olive
Filet de vinaigre de vin blanc
Sel, poivre
Préparation:
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger les ingrédients de la marinade. Saler et poivrer les 2 côtés des pavés, les déposer dans un plat creux et verser la marinade par-dessus, retourner les pavés pour que tous les côtés soient bien imprégnés. Réserver 30mn au frais (si pas le temps, on peut sans autre verser la marinade directement sur le saumon dans les papillotes).
- Couper les tomates et le poivron en petits dés. Hacher la coriandre.
- Dans un saladier, mélanger les tomates, le poivron, l’oignon,l’ail, la coriandre, le jus de citron, l’huile et le vinaigre. Saler et poivrer. Réserver au frais.
- Découper 2 morceaux de papier cuisson; ils doivent être assez grand pour bien « emballer » un pavé de saumon chacun. Déposer un pavé au centre de chaque morceau de papier, arroser d’un peu de marinade, replier les bords comme pour un paquet cadeau, déposer dans un plat allant au four.
- Enfourner 20 minutes.
- Servir le saumon sur du riz basmati, déposer quelques cuillères de salsa par dessus.
septembre 7, 2015
oh que ça me tente!!!! bisous